Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Mesurer sa saturation d’oxygène…... avec un oxymètre de pouls
Certaines pathologies s’accompagnent de difficultés respiratoires responsables d’une mauvaise oxygénation. D’où la nécessité de surveiller de près la quantité d’oxygène dans le sang. C’est tout l’intérêt de l’oxymètre de pouls, qu’on appelle également saturomètre.

Mieux connaître les dystonies
Crampe de l’écrivain, contraction d’une partie du visage, ou encore torticolis… toutes ces pathologies font partie des dystonies, une famille de maladies qui se caractérisent par des contractions musculaires involontaires et douloureuses.

Pour éviter les moisissures…... les 10 bons gestes à adopter
Moisissures : danger. Sur une serviette de bain, un joint de baignoire, un rideau de douche ou un demi-citron, fuyez-les !

Quel bilan devant des aphtes qui récidivent un peu trop souvent ?
Un petit cratère jaunâtre et douloureux sur la muqueuse de la bouche ?
Il s’agit probablement d’un aphte, autrement dit une petite ulcération bénigne.
Quand faut-il s’inquiéter ?

Des crachats sanglants et une insuffisance rénale ?et si c'était un syndrome de Goodpasture ?
Le syndrome de Goodpasture est une maladie auto-immune ; des anticorps se retournent contre certaines cellules de l’organisme. Ce syndrome s’accompagne de deux types de symptômes bien particulier : des crachats sanglants et une insuffisance rénale.

Sauver un doigt sectionnéLes bons réflexes
Accident du travail, loisir ou bricolage, voire accident sportif… les sections de doigt ne sont pas rares. Les premières minutes sont capitales pour espérer sauver le ou les doigts. Gros plan sur les bons gestes.