Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Le fibroscan…... pour mieux explorer le foie
Avec le FibroScan, on explore le foie à la recherche d’une cirrhose. Cet examen fiable permet d’éviter désormais le recours à la ponction-biopsie du foie.
Un pied qui devient blanc ?Il y a urgence : c'est peut-être une ischémie aiguë !
En matière d’urgence, il y a les urgences relatives (on peut attendre un peu) et les urgences absolues comme les signes d’ischémie qui doivent conduire à l’hôpital immédiatement : un pied qui devient subitement blanc, douloureux, insensible et froid. Un pied blanc, froid, douloureux (crampes, brûlures, sensation de broiement) et

Pour manger des produits de la mer sans s’intoxiquer…... les 10 bons gestes
Poissons, fruits de mer : d’un côté les oméga 3, les « bonnes protéines », les minéraux… De l’autre, le mercure, les PCB* (aussi appelés pyralènes ou polychlorobiphényles), les rejets médicamenteux, les poissons « fous » à cause d’un mauvais élevage et une mauvaise alimentation, les parasites (poissons crus), les produits ultra-transformés (surimis, nuggets…). Grâce

Les lipomesDes tumeurs graisseuses bénignes, mais inesthétiques
Une petite boule molle sous la peau ? Il s’agit probablement d’un lipome, une petite tumeur graisseuse bénigne assez disgracieuse quand elle touche une zone découverte, comme le visage ou les membres.

L’œil au beurre noir…... ou comment limiter cette ecchymose ?
Accident de sport, coup de poing, chute voire intervention chirurgicale sur les paupières et même piqûre d’insecte… autant de circonstances s’accompagnent parfois d’un œil au beurre noir.

Le syndrome de l’odeur de poissonUne maladie génétique aux conséquences sociales importantes
Le syndrome de l’odeur de poisson n’a rien à voir avec un quelconque manque d’hygiène. Cette pathologie bénigne correspond à l’émission d’une odeur très particulière semblable à celle du poisson pourri. Cette maladie d’origine génétique a un fort retentissement social et professionnel et mérite un véritable accompagnement psychologique.