Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Des blessures sportives à répétition. Et si c’était un déficit en sélénium ?
Oligo-élément indispensable, le sélénium fait peu parler de lui. Et pourtant, un déficit en cet antioxydant puissant peut se traduire par l’apparition de pathologies graves. Le sélénium fait partie de la grande famille des oligoéléments, au même titre que le zinc, le cuivre ou le fer. Surtout, on le classe

Le syndrome de Kartagener, la maladie des cils immobiles
Le syndrome de Kartagener n’a rien à voir avec les paupières. Il correspond à une anomalie des cellules pourvues de cils vibratiles ou de flagelles et s’accompagne donc d’infections multiples ou d’une baisse de la fertilité. Pour une raison inconnue, cette pathologie s’accompagne également d’une inversion de la position des

Un malaise au réveil ? Cherchez une hypotension orthostatique
L’hypotension orthostatique fait partie de la grande famille des malaises. Elle correspond à la chute soudaine de la tension artérielle liée au passage de la position couchée à la position debout.

La maladie de Dubin-JohnsonUne autre cause de jaunisse
Les conjonctives et la peau qui deviennent jaunes, des urines foncées… ces symptômes de jaunisse caractérisent la maladie de Dubin-Johnson, une pathologie héréditaire rare et bénigne.

Le Holter tensionnel… Pour oublier son médecin
Une tension qui n’augmente qu’en présence du médecin ? Il n’en faut pas plus pour parler de l’effet blouse blanche, avec le risque de traiter une hypertension qui n’existe pas ! C’est tout l’intérêt du Holter tensionnel destiné à analyser le profil de la tension artérielle du patient.

Un trouble de la marche ?Et si c'était une hydrocéphalie à pression normale ?
L’hydrocéphalie dite « à pression normale » correspond à une dilatation des ventricules cérébraux liée à une augmentation de la quantité de liquide céphalo-rachidien. L’hydrocéphalie à pression normale se traduit notamment par des troubles de l’équilibre et de la marche.