Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Le syndrome du restaurant chinois…...ou quand le glutamate rend malade
Des douleurs thoraciques, une rougeur du visage ou encore des maux de crâne, le tout dans les minutes qui suivent un repas dans un établissement asiatique… il n’en faut pas beaucoup plus pour évoquer l’existence d’un « syndrome du restaurant chinois », autrement dit une allergie probable au glutamate, une substance

Quel bilan pour un saignement anal ?
La rectorragie, autrement dit le saignement anal, est toujours anxiogène. Derrière le diagnostic de facilité d’une crise hémorroïdaire se cache une pathologie redoutable, le cancer. Un bilan s’impose donc dans le doute.

Les tumeurs glomiquesTrès douloureuses mais bénignes
Une douleur inexpliquée dans la pulpe d’un doigt ou d’un orteil ? Ne cherchez pas plus loin, il s’agit probablement d’une tumeur glomique.
Mais pas de panique, cette pathologie n’a rien à voir avec un cancer. Elle désigne tout simplement une petite tumeur bénigne située au pourtour d’un nerf.

Quand les consoles de jeu…...provoquent des tendinites
Passer plusieurs heures ou jours d’affilée à manipuler une manette de jeu peut provoquer une tendinite, à l’instar des sportifs ou des troubles musculo-squelettiques professionnels.
Quelques mesures de prévention s’imposent.

Quand vient le temps du bilan… de ce que disent les crampes
Les crampes font partie des douleurs les plus mal supportées tant elles sont intenses et durables. Rappelons qu’il s’agit d’une contraction douloureuse intense et involontaire d’un muscle (mollet, orteils, cuisse, plante des pieds…) liée à un raccourcissement brutal des fibres musculaires. On parle de crampes essentielles ou « idiopathiques »

Mon enfant avale n’importe quoi, et si c’était un PICA ?
Des piles électriques, des clés, des clous, des aiguilles… l’estomac ne connaît aucune limite dès lors que l’on souffre d’un pica, une pathologie d’ordre psychiatrique qui consiste à ingérer des substances non alimentaires, non comestibles et non nutritives. Le pica, qui signifie pie en latin, porte bien son nom, tant