Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

L’ostéome ostéïdeBénin mais douloureux
Malgré une appellation inquiétante, l’ostéome ostéoïde correspond à une pathologie osseuse bénigne. Elle se manifeste par une douleur permanente au niveau d’un os.

Le scanner dentaire
Découvrir sa dentition en 3 dimensions ! C’est ce que permet le scanner dentaire, une aide précieuse avant la pose d’implants dentaires.

La fracture du coccyx : désagréable, mais bénigne…
La fracture du coccyx correspond à une lésion de l’os situé au plus bas de la colonne vertébrale, sous le sacrum. Handicapante, elle reste le plus souvent bénigne. C’est un classique du rire : la chute sur les fesses. Un accident qui ne fait pas du tout rire la victime…

Le syndrome de Parry RombergUn amaigrissement inexpliqué de la moitié du visage...
Le syndrome de Parry Romberg se traduit par une atrophie de la moitié du visage liée à une perte de la masse cutanée, graisseuse et osseuse. L’autogreffe de graisse permet d’améliorer l’aspect esthétique.

Et si c’était un kyste pilonidal…… ce bouton infecté dans le bas du dos ?
Situé en bas du dos, à la naissance du sillon interfessier, le kyste pilonidal ressemble à un bouton. Bénin, il peut s’infecter pour devenir handicapant.

Soigner le mal… à la racine !
Des boursouflures des gencives, des saignements répétés lors du brossage des dents, une dent qui bouge… il n’en faut pas beaucoup plus pour évoquer une gingivite, voire une parodontite, autrement dit une infection des structures fixant les racines dentaires à la mâchoire.