Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Le syndrome de Parsonage-Turner ou quand l’épaule souffre sans raison évidente
Tendinite, périarthrite d’épaule, nécrose ou tumeur du col de l’humérus, voire fracture ou luxation après une chute… Les raisons de souffrir d’une épaule ou de perdre sa musculature ne manquent pas au quotidien. Mais quand rien ne semble expliquer les douleurs et la fonte des muscles, pourquoi ne pas envisager

L’électrocardiogrammeLe meilleur ami du cardiologue… et de son patient !
Troubles du rythme cardiaque, infarctus ou angine de poitrine… la plupart des pathologies cardiaques peuvent être diagnostiquées ou anticipées par un simple électrocardiogramme.

Face à un important dégagement de fuméeLes bons réflexes
Plus que les brûlures, c’est l’inhalation de fumée qui représente la majorité des cas de décès lors d’un incendie. D’où l’intérêt d’adopter les bons réflexes.

La ludopathieOu quand le jeu devient pathologique
L’amour immodéré du jeu peut devenir problématique lorsqu’il prend la place centrale de la vie, au détriment du reste. C’est la ludopathie, autrement dit le jeu pathologique, une pratique addictive à haut risque pour la santé.

La ponction du foiePour dépister de nombreuses pathologies hépatiques
Le geste peut paraître barbare. Et pourtant, pratiquée après une bonne anesthésie locale, la ponction du foie est indolore. Elle reste indispensable dans le diagnostic de nombreuses pathologies.

Une petite boule dans le pli de l’aine…Et si c'était une Hernie Inguinale ?
Plus une pathologie chronique qu’une urgence véritable, la hernie inguinale est liée à un relâchement musculaire au niveau du pli de l’aine. Bénigne, elle peut toutefois se compliquer d’une occlusion intestinale. D’où l’intérêt de ne pas la négliger.