Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Le Dépistage Néonatal
Les premiers jours de vie ne sont pas de tout repos pour les nourrissons. À côté des examens cliniques habituels, le nouveau-né va subir une série de dépistages obligatoires destinés à repérer précocement 5 maladies graves.

Une petite boule dans le pli de l’aine…Et si c'était une Hernie Inguinale ?
Plus une pathologie chronique qu’une urgence véritable, la hernie inguinale est liée à un relâchement musculaire au niveau du pli de l’aine. Bénigne, elle peut toutefois se compliquer d’une occlusion intestinale. D’où l’intérêt de ne pas la négliger.

La rhizarthrose, ou quand le pouce devient très douloureux
Un pouce si douloureux qu’on ne peut plus le bouger ni même le toucher ? En l’absence de traumatisme, a fortiori passé 50 ans, il s’agit probablement d’une arthrose du pouce, autrement dit d’une rhizarthrose.
La GynécomastieUne forte poitrine... Mais chez l’homme !
La gynécomastie, autrement dit l’augmentation du volume des seins chez l’homme, peut faire sourire dans un premier temps. Mais attention, ce symptôme inesthétique handicapant peut cacher une pathologie plus grave.

Les ÉosinophilesGlobules blancs de l'allergie
Les éosinophiles font partie de la grande famille des globules blancs. Le taux des éosinophiles varie à la hausse lors des parasitoses et des allergies alimentaires, médicamenteuses ou environnementales.

Reconnaître à temps la déshydratation
Qu’ont en commun la somnolence au volant, les troubles du comportement, les tendinites ou encore l’infection urinaire ? Tout simplement un manque d’hydratation ! D’où l’intérêt de boire avant que la déshydratation ne frappe.