Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

La biopsie neuromusculaire
La biopsie neuromusculaire consiste à prélever un échantillon de nerf et de muscle afin de diagnostiquer la cause d’une myopathie ou d’une neuropathie.

Le syndrome de Diogène (SD)Ou la maladie de ceux qui vivent dans un désordre indescriptible
Le syndrome de Diogène consiste en une absence totale d’hygiène, en l’accumulation d’objets hétéroclites, jusqu’à ses propres excréments parfois, le tout dans un déni total de la situation. Les malades atteints de ce syndrome ne jettent plus rien et vivent reclus dans un désordre indescriptible.

L’infarctus en 10 questions/réponses
Une barre dans la poitrine, un essoufflement soudain… deux des signes qui peuvent traduire un début d’infarctus du myocarde. Gros plan sur la première cause de décès en France.

Sachez décrypter le langage des yeux
D’un simple coup d’œil, un médecin peut être capable d’en savoir beaucoup sur votre état de santé et une éventuelle maladie, rien qu’en examinant vos yeux. Un examen qu’il vous est aussi possible de pratiquer… à condition de bien y voir !

Mieux connaître la leucoaraïose pour mieux la combattre
Derrière ce nom barbare se cache une forme de détérioration cérébrale liée à une insuffisance vasculaire. Plus exactement, la leucoaraïose se manifeste par une atteinte de la substance blanche. Curieusement, le concept de leucoaraïose* est assez récent puisqu’il ne date que de 1987, progrès de l’imagerie cérébrale obligent. Pourtant, il y

Torsion du testicule : réagissez vite avant qu’il ne soit trop tard
Un choc sur les testicules ou un appui trop prolongé, le froid, un pantalon trop serré, ou même les rapports sexuels…, il n’en faut pas beaucoup plus pour souffrir parfois d’une torsion du testicule, une urgence chirurgicale absolue pour «sauver» son testicule. Mieux vaut donc reconnaître les premiers