Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Perte d’une dent ? Ayez les bons réflexes !
Chute de vélo surtout, choc violent en sport collectif, ou tout simplement un malencontreux coup de coude sur la mâchoire… il est malheureusement facile de perdre une ou plusieurs dents. Contrairement à une idée reçue, une dent définitive peut être réimplantée avec succès sous certaines conditions. D’où l’intérêt de connaître

Quel bilan pour l’hyperthyroïdie ?
Le cœur qui s’emballe, les mains moites et tremblantes, une perte de poids depuis peu ? Voilà quelques-uns des signes qui trahissent l’existence d’une hyperthyroïdie, autrement dit un fonctionnement exagéré de la thyroïde.

Le syndrome de CotardUn aboutissement de la dépression
Pathologie psychiatrique extrêmement spectaculaire parfois, le syndrome de Cotard est une forme particulièrement grave de mélancolie délirante où le malade exprime la négation ou l’inutilité de son enveloppe corporelle et de ses organes, allant jusqu’à se prendre pour Dieu ou se mutiler gravement.

Pour ne plus souffrir de tendinite
Qu’il s’agisse du coude, du tendon d’Achille ou de l’épaule, la tendinite n’est pas l’apanage du sportif et peut survenir dans le cadre des loisirs et surtout de l’activité professionnelle.

La biopsie neuromusculaire
La biopsie neuromusculaire consiste à prélever un échantillon de nerf et de muscle afin de diagnostiquer la cause d’une myopathie ou d’une neuropathie.

Le syndrome de Diogène (SD)Ou la maladie de ceux qui vivent dans un désordre indescriptible
Le syndrome de Diogène consiste en une absence totale d’hygiène, en l’accumulation d’objets hétéroclites, jusqu’à ses propres excréments parfois, le tout dans un déni total de la situation. Les malades atteints de ce syndrome ne jettent plus rien et vivent reclus dans un désordre indescriptible.