communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le syndrome de Diogène (SD)

Ou la maladie de ceux qui vivent dans un désordre indescriptible

Le syndrome de Diogène consiste en une absence totale d’hygiène, en l’accumulation d’objets hétéroclites, jusqu’à ses propres excréments parfois, le tout dans un déni total de la situation. Les malades atteints de ce syndrome ne jettent plus rien et vivent reclus dans un désordre indescriptible.

Excréments parfois, détritus divers et immondices, désordre indescriptible, entassement d’innombrables objets hétéroclites et sans valeur – ou syllogomanie –, hygiène domestique déplorable dans toutes les pièces, hygiène corporelle inexistante : ces éléments permettent d’évoquer un SD, une « pathologie » dont on ne sait toujours pas avec certitude si elle relève de la psychiatrie, de la neurologie, de la gériatrie. Il est probable que le SD partage ces différentes origines selon les cas.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois