Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Hypersensibilité chimique multipleUne maladie qui devient une véritable épidémie !
Vous êtes fatigué ? Vous avez le ventre en vrac ? Vous n’arrivez pas à vous concentrer ? Et vous sentez les odeurs à des kilomètres, d’ailleurs, vous avez le nez si douloureux… Vous avez tous les symptômes de l’allergie, mais pas seulement : vous avez mal partout, vous sombrez

La morsure… un mal de chien !
Il n’est qu’à voir la facilité déconcertante avec laquelle un chien met en pièce un os de gigot pour redouter ses crocs ! Fort heureusement, la grande majorité des morsures de chien sont bénignes. Pour autant, il faut prendre certaines précautions après une morsure, même d’allure superficielle.

L’automesure tensionnelle
Êtes-vous sujet à l’effet blouse blanche ? Autrement dit, votre tension artérielle augmente-t-elle à la vue du médecin ? Si oui, l’automesure tensionnelle est faite pour vous !
Malaises inexpliqués… et si c’était un syndrome du QT Long ?
Les fans des séries médicales entendent souvent parler du « syndrome du QT long » devant un malaise inexpliqué chez une personne jeune. Il s’agit d’un trouble de la conduction cardiaque à l’origine de syncopes, mais aussi parfois de mort subite.

Ce qu’il faut savoir avant la pose d’un plâtre
Entorse de cheville, fracture d’une jambe, d’un avant-bras ou d’un poignet… nombreux sont les traumatismes qui se soldent par la pose d’un plâtre ou d’une résine. Très efficace en matière de consolidation osseuse ou ligamentaire, l’immobilisation peut s’accompagner de complications qu’il vaut mieux connaître avant.

Ça vous démange sans raison ? Faites votre enquête
Se gratter après s’être frotté contre des orties ou lorsqu’on souffre d’une maladie cutanée ne posent guère de problème de diagnostic. Les démangeaisons, autrement dit le prurit, font partie des symptômes habituels dans de nombreuses atteintes cutanées. Mais, dans certains cas, le prurit survient de façon inattendue et sans raison