Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Ce qu’il faut savoir avant la pose d’un plâtre
Entorse de cheville, fracture d’une jambe, d’un avant-bras ou d’un poignet… nombreux sont les traumatismes qui se soldent par la pose d’un plâtre ou d’une résine. Très efficace en matière de consolidation osseuse ou ligamentaire, l’immobilisation peut s’accompagner de complications qu’il vaut mieux connaître avant.

Ça vous démange sans raison ? Faites votre enquête
Se gratter après s’être frotté contre des orties ou lorsqu’on souffre d’une maladie cutanée ne posent guère de problème de diagnostic. Les démangeaisons, autrement dit le prurit, font partie des symptômes habituels dans de nombreuses atteintes cutanées. Mais, dans certains cas, le prurit survient de façon inattendue et sans raison

Cordon ombilical : le couper au bon moment
Attendre seulement une minute de plus peut éviter bien des complications.
Hirsutisme chez la petite fille ? Pensez à l’hyperplasie congénitale des surrénales !
Liée à un déficit enzymatique, l’hypertrophie congénitale des surrénales se traduit par une augmentation du volume des surrénales qui s’accompagne d’une « masculinisation » des organes sexuels et de la pilosité chez la petite fille ou l’adolescente.

Fatigue, frilosité, prise de poids…et si c’était une hypothyroïdie ?
Une fatigue inexplicable, une frilosité permanente, quelques kilos en trop sans raison, les cheveux qui tombent un peu plus ? Autant de symptômes de l’hypothyroïdie, une maladie hormonale qui peut rester longtemps dans l’ombre avant d’être enfin diagnostiquée.
