Médecine

Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Pathologies

La maladie de Steele-Richardson

La maladie de Steele-Richardson reste encore bien mystérieuse. Cette pathologie se manifeste par une difficulté à mobiliser ses yeux de façon verticale et touche surtout les personnes atteintes d’une maladie de Parkinson.

Lire la suite »
Urgences

Petits bobos de l’hiver

Promenades, sport, jardinage et bien entendu travail… autant d’activités de plein air parmi d’autres en hiver et qui exposent l’organisme au froid, au vent et à l’humidité, avec son cortège de mains crevassées, de doigts blancs, sans parler du rhume ou des tendinites. Des pathologies facilement évitables par la prévention.

Lire la suite »
Examens

La fibroscopie bronchique

Une toux persistante, une image douteuse en radiographie, la présence d’un corps étranger… toutes ces situations peuvent nécessiter une fibroscopie bronchique.

Lire la suite »
Prévention

L’homéopathie contre les épidémies

Une majorité de patients et de médecins généralistes a déjà eu recours à l’homéopathie en pratique courante, mais peu se doutent de sa remarquable efficacité en matière infectieuse.

Lire la suite »
Pathologies

La maladie d’Addison

Un bronzage persistant en plein hiver ? Une fatigue inexpliquée ou encore une tension artérielle très basse ? Ces trois symptômes évoquent une maladie d’Addison, pathologie qui affecte les glandes surrénales. Gros plan sur la « maladie bronzée ».

Lire la suite »
Pathologies

Le syndrome de Guillain-Barré

Le syndrome de Guillain-Barré correspond à une atteinte des nerfs périphériques et se manifeste par une paralysie progressive des 4 membres. Ceux qui ont souffert d’un syndrome de Guillain-Barré (SGB)* risquent de s’en souvenir longtemps, tant le SGB est invalidant et angoissant. En pratique, il se manifeste par une paralysie

Lire la suite »