Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Un taux élevé de GGT ne veut pas dire qu’on boit trop
C’est une idée reçue qui peut avoir de graves conséquences lorsque l’on sait que le dosage de cette enzyme est l’un des paramètres recherchés, dans certaines professions, lors de la délivrance des permis de conduire, ou pour déterminer l’aptitude professionnelle. Attention à l’amalgame. D’autant plus que 5 % des adultes

Le kyste poplité
On l’appelle aussi « syndrome de la boule dans le creux du genou ».

La gastroparésieOn l’appelle aussi syndrome de « l’estomac paresseux ».
Les difficultés à digérer sont normales après un repas copieux. Dans la gastroparésie, en revanche, un repas normal devient une épreuve.

Tout savoir sur l’alcoolémieBoire ou conduire…
L’alcoolémie définit la présence d’alcool pur dans le sang. On peut la mesurer directement par une prise de sang, ou l’estimer assez précisément sur l’air expiré grâce à l’éthylotest.

La spondylodisciteOu quand une vertèbre s'infecte
Une douleur sourde dans le dos et plutôt la nuit ? Une fièvre élevée ? Il s’agit peut-être d’une spondylodiscite, autrement dit l’infection d’une vertèbre ou d’un disque intervertébral.

Syndrome myélodysplasique
Une pathologie qui touche la moelle osseuse et qui concerne environ 75 personnes sur 100 000 par an.