Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

La maladie de Hodgkin
La maladie de Hodgkin est une forme de cancer qui appartient à la famille des lymphomes. Elle touche le système lymphatique et se manifeste par une augmentation de volume des ganglions.

L’auscultationUn examen médical toujours d'actualité
L’auscultation du corps humain est presque aussi vieille que la médecine. Pratiquée jadis l’oreille collée sur le corps du patient, l’auscultation utilise aujourd’hui des stéthoscopes perfectionnés. Elle ne se cantonne pas à l’écoute du cœur ou des poumons.

Le torticolis spasmodique (TS)Un mauvais coup… pour le cou !
Le torticolis spasmodique correspond à une contracture tonique et involontaire de certains des muscles du cou. De cause inconnue, ce syndrome fait partie de la famille des dystonies musculaires.

Le test de Ruffier-Dickson (RD)Comment évaluer votre récupération après l’effort
Pour beaucoup, la rentrée s’accompagne de bonnes résolutions, dont celle de faire du sport. Parfait ! Mais reste à savoir si votre corps est capable de bien récupérer après l’effort. D’où l’intérêt du test de Ruffier-Dickson, le test le plus utilisé par les médecins pour la délivrance des certificats sportifs.

Le chikungunyaFaut-il en avoir peur ?
Chikungunya signifie « marcher courbé » en Swahili. En français, on l’appelle aussi « maladie de l’homme courbé » ou « maladie qui brise les os » car elle est caractérisée par de fortes douleurs musculaires et articulaires.

L’avant-pied douloureux
Ne le laissez pas gâcher vos promenades ! Pour beaucoup, les vacances sont synonymes de longues promenades, de randonnées en montagne ou de marches sur le sable chaud. Des activités de loisirs, bénéfiques certes pour la santé, mais qui risquent de surcharger vos pieds, endormis par la relative sédentarité des