Le docteur Daniel Gloaguen vous explique dans cette rubriques les examens de santé.

Vous souffrez ? Évaluez l’intensité de votre douleur avec l’EVA !
Qu’elle soit chronique, aigue, intense ou modérée, cancéreuse ou non, la douleur reste un symptôme subjectif difficile à évaluer en pratique par le médecin, d’où l’intérêt de l’utilisation de l’échelle visuelle analogique (EVA).

Le toucher rectal, désagréable mais toujours utile
S’il est un examen redouté par le patient, c’est bien le toucher rectal. Bien que désagréable, et vécu parfois comme une humiliation, le toucher rectal s’avère extrêmement intéressant du point de vue médical en permettant le diagnostic précoce de certaines pathologies graves.

Pour en savoir plus sur la coloscopie
Saignements digestifs, diarrhées inexpliquées, recherche de lésions intestinales ou de polypes… sont les principales indications de la coloscopie.

Alzheimer : le test Codex
Le Codex est un test simple qui, en 3 minutes tout au plus, permet de dépister les premiers signes d’une maladie d’Alzheimer.

L’aptitude médicale
S’inscrire dans un club de plongée, participer à une épreuve sportive, à une randonnée, obtenir une licence sportive… Ces situations nécessitent la rédaction d’un certificat médical, véritable feu vert pour le sportif.

Le dos trop raide ?Faites le test de Schober !
Avec le temps, on perd de la souplesse au niveau articulaire, particulièrement dans la région lombaire. Se pencher en avant pour toucher le sol avec ses doigts, les cuisses bien droites, devient difficile.