Le docteur Daniel Gloaguen vous explique dans cette rubriques les examens de santé.

La scintigraphie osseuse, un examen irremplaçable
C’est l’un des examens d’imagerie les plus vieux de la médecine moderne et, pourtant, la scintigraphie demeure incontournable pour le diagnostic précoce de nombreuses pathologies osseuses. Imaginée par Irène et Frédéric Joliot-Curie dans les années 1920, la scintigraphie a vu le jour en médecine humaine en 1951. Cet examen d’imagerie

Mesurer son souffle ? Rien de plus facile avec le Peakflow !
Qu’il s’agisse d’asthme, de bronchite chronique, ou d’emphysème, la mesure du souffle est essentielle afin d’apprécier le retentissement de la pathologie pulmonaire sur le fonctionnement respiratoire. Une mesure rendue possible au patient à domicile par l’usage du « peakflow », un appareil simple d’usage vendu en pharmacie. La plupart des pathologies pulmonaires

Le toucher rectal, désagréable mais toujours utile
S’il est un examen redouté par le patient, c’est bien le toucher rectal. Bien que désagréable, et vécu parfois comme une humiliation, le toucher rectal s’avère extrêmement intéressant du point de vue médical en permettant le diagnostic précoce de certaines pathologies graves.

Vous souffrez ? Évaluez l’intensité de votre douleur avec l’EVA !
Qu’elle soit chronique, aigue, intense ou modérée, cancéreuse ou non, la douleur reste un symptôme subjectif difficile à évaluer en pratique par le médecin, d’où l’intérêt de l’utilisation de l’échelle visuelle analogique (EVA).

Pour en savoir plus sur la coloscopie
Saignements digestifs, diarrhées inexpliquées, recherche de lésions intestinales ou de polypes… sont les principales indications de la coloscopie.

L’aptitude médicale
S’inscrire dans un club de plongée, participer à une épreuve sportive, à une randonnée, obtenir une licence sportive… Ces situations nécessitent la rédaction d’un certificat médical, véritable feu vert pour le sportif.