Le docteur Daniel Gloaguen vous explique dans cette rubriques les examens de santé.

Le myélogramme
Pour des raisons diverses et variées, la fréquence de nombreuses maladies sanguines augmente, des situations qui nécessitent bien souvent un myélogramme.

Le cortisolTrop ou pas assez, et les symptômes apparaissent…
Le cortisol est la principale substance de la famille des corticoïdes synthétisés par l’organisme. Son dosage permet notamment de diagnostiquer les dérèglements des glandes surrénales.

Les hémoculturesÀ pratiquer en cas d’infection sanguine
Des frissons soudains accompagnés de sueurs et d’une poussée de fièvre, un syndrome inflammatoire inexpliqué, une altération de l’état général… Il n’en faut pas beaucoup plus au médecin pour suspecter une septicémie ou une bactériémie et demander des hémocultures, autrement dit un prélèvement de sang dans lequel on va rechercher

Un taux élevé de GGT ne veut pas dire qu’on boit trop
C’est une idée reçue qui peut avoir de graves conséquences lorsque l’on sait que le dosage de cette enzyme est l’un des paramètres recherchés, dans certaines professions, lors de la délivrance des permis de conduire, ou pour déterminer l’aptitude professionnelle. Attention à l’amalgame. D’autant plus que 5 % des adultes

Tout savoir sur l’alcoolémieBoire ou conduire…
L’alcoolémie définit la présence d’alcool pur dans le sang. On peut la mesurer directement par une prise de sang, ou l’estimer assez précisément sur l’air expiré grâce à l’éthylotest.

Échographie
Votre test est positif. C’est sûr : vous êtes enceinte ! Une grande aventure de neuf mois commence dans laquelle les examens médicaux vont prendre une part importante. Et parmi eux, l’échographie qui vous permettra de voir bébé pour la première fois et de connaître son sexe.