Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans cette rubrique des maladies peu communes ou encore trop méconnues.

Le syndrome de Kallman-de Morsier…...ou quand l'odorat fait défaut dès l'enfance
Lié à une anomalie cérébrale congénitale souvent familiale, le syndrome de Kallman-De Morsier se manifeste par une atrophie des gonades et un déficit de l’odorat.

Cet été, finissez-en avec vos phobies !Serpents, araignées, peur du vide…
Pour beaucoup, les vacances sont synonymes de repos et de soleil, pour d’autres en revanche, elles riment avec serpents, araignées, peur du vide ou peur de l’avion. Des vacances bien méritées placées sous le signe du stress. Gros plan sur les moyens de lutter contre votre phobie.

Mieux connaître le psoasUn muscle essentiel à la marche
Mal de dos au réveil ou raideur lombaire prolongée, difficulté à monter des escaliers, voire boiterie… autant de douleurs ou de handicaps qui vont progressivement limiter vos activités, le tout sur fond d’examens radiographiques normaux. Et si c’était l’œuvre de votre psoas ?

Reconnaître le syndrome de Pancoast-Tobias…...pour ne pas passer à côté d'un cancer du poumon
Une paupière qui tombe et l’œil qui paraît plus rentré dans l’orbite, une douleur dans l’épaule ? Attention, il s’agit peut-être d’un syndrome de Pancoast-Tobias, autrement dit d’un cancer du poumon. Gros plan sur ce syndrome lanceur d’alerte.

La mythomanie, ou l’art de se faire des films de cinéma
La mythomanie n’est pas une maladie rare. Derrière les mensonges et autres élucubrations se cachent une souffrance et une angoisse intenses pour qui en souffre.
Mais connaissez-vous vraiment cette curieuse pathologie psychiatrique ?

Le syndrome du restaurant chinois…...ou quand le glutamate rend malade
Des douleurs thoraciques, une rougeur du visage ou encore des maux de crâne, le tout dans les minutes qui suivent un repas dans un établissement asiatique… il n’en faut pas beaucoup plus pour évoquer l’existence d’un « syndrome du restaurant chinois », autrement dit une allergie probable au glutamate, une substance