Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans cette rubrique des maladies peu communes ou encore trop méconnues.

Le syndrome de meigeQuand le visage se crispe sans raison
Le syndrome de Meige fait partie de la grande famille des dystonies, ces maladies qui se manifestent par des contractions musculaires involontaires. Dans le syndrome de Meige, ce sont les muscles du visage et du cou qui se crispent.

Le syndrome de l’accent étranger…...une séquelle possible d'AVC
Toujours très spectaculaire et fortement médiatisé, le syndrome de l’accent étranger est une réalité médicale prouvée par l’IRM, lié à une altération neurologique du centre cérébral de la parole.

Le syndrome de Kallman-de Morsier…...ou quand l'odorat fait défaut dès l'enfance
Lié à une anomalie cérébrale congénitale souvent familiale, le syndrome de Kallman-De Morsier se manifeste par une atrophie des gonades et un déficit de l’odorat.

Cet été, finissez-en avec vos phobies !Serpents, araignées, peur du vide…
Pour beaucoup, les vacances sont synonymes de repos et de soleil, pour d’autres en revanche, elles riment avec serpents, araignées, peur du vide ou peur de l’avion. Des vacances bien méritées placées sous le signe du stress. Gros plan sur les moyens de lutter contre votre phobie.

Mieux connaître le psoasUn muscle essentiel à la marche
Mal de dos au réveil ou raideur lombaire prolongée, difficulté à monter des escaliers, voire boiterie… autant de douleurs ou de handicaps qui vont progressivement limiter vos activités, le tout sur fond d’examens radiographiques normaux. Et si c’était l’œuvre de votre psoas ?

Reconnaître le syndrome de Pancoast-Tobias…...pour ne pas passer à côté d'un cancer du poumon
Une paupière qui tombe et l’œil qui paraît plus rentré dans l’orbite, une douleur dans l’épaule ? Attention, il s’agit peut-être d’un syndrome de Pancoast-Tobias, autrement dit d’un cancer du poumon. Gros plan sur ce syndrome lanceur d’alerte.