Le docteur Daniel Gloaguen vous explique dans cette rubrique la conduite à tenir en cas d’urgence.

Des joues de hamster…Et si c'était un calcul salivaire ?
Les calculs, ou « lithiases », concernent de nombreux canaux de notre organisme, ces fins tubes reliant une glande ou un organe à la zone censée recevoir la substance synthétisée sous forme d’un liquide. Comme les calculs rénaux et vésiculaires, responsables de la fameuse colique néphrétique et de la cholécystite

Face à un important dégagement de fuméeLes bons réflexes
Plus que les brûlures, c’est l’inhalation de fumée qui représente la majorité des cas de décès lors d’un incendie. D’où l’intérêt d’adopter les bons réflexes.

Une petite boule dans le pli de l’aine…Et si c'était une Hernie Inguinale ?
Plus une pathologie chronique qu’une urgence véritable, la hernie inguinale est liée à un relâchement musculaire au niveau du pli de l’aine. Bénigne, elle peut toutefois se compliquer d’une occlusion intestinale. D’où l’intérêt de ne pas la négliger.

La rhizarthrose, ou quand le pouce devient très douloureux
Un pouce si douloureux qu’on ne peut plus le bouger ni même le toucher ? En l’absence de traumatisme, a fortiori passé 50 ans, il s’agit probablement d’une arthrose du pouce, autrement dit d’une rhizarthrose.

Reconnaître à temps la déshydratation
Qu’ont en commun la somnolence au volant, les troubles du comportement, les tendinites ou encore l’infection urinaire ? Tout simplement un manque d’hydratation ! D’où l’intérêt de boire avant que la déshydratation ne frappe.

Pour en finir avec les crises d’angoisse
Une boule dans la gorge avec l’impression d’étouffer, la poitrine oppressée, le cœur qui bat trop vite, voire pour certains l’impression de mort imminente ? Ces signes traduisent l’attaque de panique, autrement dit une crise d’angoisse aiguë. Un symptôme plus fréquent qu’on ne le croit et qui peut toucher un