Le docteur Daniel Gloaguen vous explique dans cette rubrique la conduite à tenir en cas d’urgence.

Un pied plat ?Et si c’était une rupture du tendon du jambier postérieur ?
Quoi de plus banal qu’un pied plat depuis l’enfance ? Il en est tout autre lorsque le pied s’affaisse de façon brutale et douloureuse. Il s’agit peut-être d’une rupture du tendon du jambier postérieur, un muscle situé à l’arrière de la cheville et destiné à la stabiliser.

La névralgie faciale
Élancements douloureux de la peau du visage, impression de broiement… la névralgie faciale est l’une des douleurs les plus mal supportées. Fort heureusement, de nombreux traitements existent.

Pour randonner sans risque…
Entorse de cheville, crevasses plantaires, échauffements ou tout simplement épuisement lié à un manque d’entraînement… une randonnée ou une banale marche nordique peuvent vite tourner au calvaire. D’où l’intérêt de bien se préparer avant. Suivez le guide ! Marcher est une activité physique à la portée de tous et à

Pour ne plus souffrir du mal des transports
Ferry, bateau, mais aussi avion, voiture ou même train… Le mal des transports guette de nombreux vacanciers cet été. Désagréable lorsqu’il est terrestre, il devient insupportable en mer.

Le choc anaphylactique !Ne vous laissez pas surprendre
Le choc anaphylactique guette tout allergique connu ou qui s’ignore, d’où l’intérêt de bien en connaître les symptômes précurseurs et les gestes qui sauvent.

La fracture de JonesUn accident vraiment casse-pieds !
Un hématome important et douloureux sur le rebord extérieur du pied, après une entorse de cheville, un faux pas ou un choc direct ? Il s’agit probablement d’une fracture de Jones, autrement dit une fissure du 5e métatarsien.