Le docteur Daniel Gloaguen vous explique dans cette rubrique la conduite à tenir en cas d’urgence.

Le ver solitaire
Un amaigrissement incompréhensible, associé à un manque d’appétit ou au contraire à un appétit d’ogre, dans un contexte de fatigue, de démangeaisons, de maux de ventre, la constatation de la présence d’anneaux blanchâtres dans les selles… Il n’en faut pas beaucoup plus au médecin pour évoquer un ver solitaire, autrement

Calcul rénalOu quand la colique devient... frénétique !
Ceux qui ont déjà souffert d’une colique néphrétique, autrement dit d’un calcul rénal, s’en souviennent encore tant la douleur est intense. Bénins lorsqu’ils sont très volumineux, les calculs rénaux deviennent dangereux lorsque leur calibre leur permet d’emprunter les uretères.

L’hypoglycémieQuand le carburant vient à manquer…
Une marche inhabituelle, une promenade à vélo plus longue qu’à l’accoutumée ou tout simplement des efforts intenses effectués à jeun, il n’en faut pas beaucoup plus pour souffrir d’une hypoglycémie, ou fringale, autrement dit d’un manque de sucre dans le sang.

Pubalgie
Une douleur au niveau du pubis au moindre mouvement ? Il n’en faut pas beaucoup plus pour suspecter une pubalgie… On devrait plutôt parler de pubalgies, au pluriel, car les pubalgies, autrement dit les douleurs pubiennes, regroupent plusieurs origines différentes et, donc, requièrent des traitements différents.

Syndrome du canal tarsienUn nerf coincé dans le pied !
Des douleurs dans les orteils ou sous la plante du pied, un engourdissement inhabituel en position debout, en marchant ou en courant ? Autant de signes qui évoquent un syndrome du canal tarsien, autrement dit une compression d’un nerf du pied.

Les blessures musculairesOu comment ne pas se blesser à la rentrée !
De la simple élongation, bénigne, à la déchirure, beaucoup plus grave, les blessures musculaires guettent le sportif néophyte à la rentrée.