Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Le ver solitaire

Un amaigrissement incompréhensible, associé à un manque d’appétit ou au contraire à un appétit d’ogre, dans un contexte de fatigue, de démangeaisons, de maux de ventre, la constatation de la présence d’anneaux blanchâtres dans les selles… Il n’en faut pas beaucoup plus au médecin pour évoquer un ver solitaire, autrement dit un ténia.

Pas de panique, il s’agit d’une maladie bénigne et tout rentre dans l’ordre en quelques jours avec un simple traitement antiparasitaire !

ATTENTION AUX VIANDES MAL CUITES !
Si les amateurs de steak tartare sont en première ligne, la consommation de viande de bœuf mal cuite ou de jambon cru expose également à l’ingestion des œufs du parasite.

VENTOUSES
De la taille d’une tête d’épingle, la tête du ténia, appelée scolex, est munie de 4 ventouses.

AMAIGRISSEMENT SURTOUT
Inutile d’attendre patiemment l’élimination des anneaux dans les selles pour suspecter la présence d’un ver solitaire. Certains signes doivent mettre la puce à l’oreille, comme le manque d’appétit ou au contraire des accès de boulimie, des crampes épigastriques (au « creux de l’estomac »), des troubles du caractère ou du comportement chez l’enfant, des vomissements à jeun, des épisodes de diarrhée et bien sûr une perte de poids responsable d’un amaigrissement. Dans certains cas, des maux de tête, une insomnie et un trouble dépressif complètent le tableau et peuvent égarer le diagnostic.

PRISE DE SANG
Outre l’examen des selles à la recherche d’anneaux ou d’œufs (via la pose d’un adhésif sur la paroi anale qui permet de décoller les œufs), une analyse sanguine va retrouver une hyperéosinophilie (augmentation du taux des éosinophiles, une variété de globule blanc) caractéristique de l’existence d’une infection d’origine parasitaire. La surveillance du taux des éosinophiles, qui va revenir à son niveau normal, permet également de contrôler l’efficacité du traitement antiparasitaire.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Sponsorisé

Pour aller plus loin

Le bac à sable…

Ludique pour les enfants et (faussement) rassurant pour les parents, le bac à sable est un véritable bouillon de culture ! Tour d’horizon des risques encourus par les enfants et des précautions à prendre après le confinement évidemment !