Le docteur Daniel Gloaguen vous explique dans cette rubrique la conduite à tenir en cas d’urgence.

Le canal lombaire étroit (CLE)
Des fourmis dans les jambes, des douleurs ou une faiblesse musculaire à la marche, des troubles sphinctériens ou une anesthésie du périnée… Il s’agit peut-être d’un syndrome de la « queue de cheval ». Un terme imagé qui définit une compression sévère du paquet de racines nerveuses dans le canal
Le pneumothorax ou décollement pleural
Une douleur brutale, voire déchirante, dans le côté et le bas de la poitrine accompagnée d’une difficulté respiratoire ? Il s’agit peut-être d’un pneumothorax, une pathologie qui impose parfois un geste thérapeutique en urgence : l’aspiration de l’air qui s’est invité sournoisement dans la plèvre.
Sigmoïdite diverticulaire
Une douleur dans le ventre, à gauche, et de la fièvre, il n’en faut pas beaucoup plus pour évoquer une sigmoïdite diverticulaire, autrement dit une infection ou une inflammation du côlon sigmoïde qui peut simuler une appendicite… mais à gauche !
Pour en finir avec le hoquet
Quoi de plus drôle pour l’entourage que quelqu’un pris d’une crise de hoquet soudaine ? Si ce symptôme prête à sourire, pour certains, en revanche, le hoquet est une véritable maladie dont les conséquences sociales peuvent être graves. Le point sur les solutions pour se séparer de cet invité indésirable.

Les hygromasDouloureux mais bénins
Une chute sur l’os du coude, un travail à genoux pendant de longues heures… il n’en faut jamais beaucoup plus pour souffrir d’un hygroma. Il s’agit de l’inflammation d’une bourse séreuse qui se manifeste par une tuméfaction rouge, inflammatoire et très douloureuse au niveau d’une articulation comme le coude ou

Fracture du calcaneumUne fracture rare du talon
Chute du haut d’une échelle, d’un escabeau ou d’un toit, sur le ou les talons, la fracture du calcanéum, autrement dit de l’os du talon, est un accident rare mais très invalidant et douloureux.