Le docteur Daniel Gloaguen vous explique dans cette rubrique la conduite à tenir en cas d’urgence.

Luxation de la mâchoireLes bons gestes
Rire ou bâiller à s’en décrocher la mâchoire… cette expression définit particulièrement bien la luxation de la mâchoire, une pathologie qui correspond au déboîtement de l’articulation temporo-mandibulaire.

Sauver un doigt sectionnéLes bons réflexes
Accident du travail, loisir ou bricolage, voire accident sportif… les sections de doigt ne sont pas rares. Les premières minutes sont capitales pour espérer sauver le ou les doigts. Gros plan sur les bons gestes.

Le bouchon de cérumenBénin, mais désagréable
Sensation d’oreille bouchée, acouphène parfois, mais aussi douleur et perte de l’audition… ces signes caractérisent la formation d’un bouchon de cérumen dans l’oreille, autrement dit l’accumulation de cire dans le canal auditif externe.

La noyadeUn accident si facilement évitable
Mer, lacs et rivières bien sûr, mais aussi piscines de camping ou privées, plongée… autant de situations pour lesquelles la noyade demeure un danger permanent.
Pour autant, quelques précautions de base permettent de nager en toute sécurité.

Une douleur abdominale aiguë ?Si c'était une pancréatite ?
La pancréatite aiguë est une pathologie abdominale extrêmement douloureuse. En cause, une inflammation du pancréas qui peut s’avérer grave.
Un pied qui devient blanc ?Il y a urgence : c'est peut-être une ischémie aiguë !
En matière d’urgence, il y a les urgences relatives (on peut attendre un peu) et les urgences absolues comme les signes d’ischémie qui doivent conduire à l’hôpital immédiatement : un pied qui devient subitement blanc, douloureux, insensible et froid. Un pied blanc, froid, douloureux (crampes, brûlures, sensation de broiement) et