communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Mes cosmétiques anti-gaspi avec un bout de concombre

Mes cosmétiques anti-gaspi avec du concombre

J’ai un concombre un peu trop gros pour ma salade, et il m’en reste un petit morceau, j’en fais quoi ? Je peux le garder au réfrigérateur un ou deux jours si je prévois de préparer une autre salade, bien sûr. Mais je peux aussi en faire une lotion beauté pour mon visage… ou si je préfère, un masque vite fait pour mes yeux s’ils sont un peu fatigués, cernés et/ou gonflés !

Une lotion pour mon visage

Pourquoi le concombre est bon pour la peau de mon visage ?

Parce qu’il est gorgé d’eau et qu’il hydrate efficacement, en plus d’avoir un effet astringent qui resserre les pores dilatés, d’apaiser les rougeurs et les irritations et d’ajouter un petit effet régulateur sur les glandes sébacées pour purifier le tout…

Et avec, je mets quoi ?

  • De l’eau (c’est toujours la base d’une lotion, qu’elle soit du robinet, minérale, ou pourquoi pas florale).
  • Un peu de jus de citron, pour renforcer l’action purifiante et astringente du concombre.

Et c’est tout !

Comment je dose les ingrédients ?

  • Mon morceau de concombre (l’équivalent de quatre à cinq rondelles pas trop fines…).
  • 1 petite tasse d’eau (la valeur d’une tasse à thé, sans aller jusqu’au mug).
  • 1 petit bout de citron (entre un quart et une moitié, ce qui reste de celui utilisé pour faire la sauce de la salade).

Comment je prépare ma lotion ?

Je verse l’eau dans un récipient muni d’un couvercle, j’y plonge mes rondelles de concombre, j’ajoute le jus de mon bout de citron, je ferme le récipient et je le place au réfrigérateur pour laisser macérer toute une nuit. Au matin, je filtre. Et voilà, ma lotion est prête !

Comment je l’utilise ?

Le soir, pour parfaire le démaquillage, ou le matin pour rafraîchir la peau, j’applique cette lotion sur l’ensemble de mon visage à l’aide d’un coton. Et après, je ne rince même pas, je vis ma vie comme d’habitude !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Articles liés

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Pour la peau des ados

Les problèmes de peau sont souvent liés à l’âge. Et si, quand elle devient mature, cela se traduit par un manque de fermeté et des rides, à l’adolescence, elle est plutôt marquée par un aspect luisant, des pores dilatés, des boutons et des points noirs. Rien d’irrémédiable… au moins avec de bons soins cosmétiques.