Mes cosmétiques anti-gaspi avec une cuillère de sucre

Il me reste un fond de sucre dans le paquet, et j’en ai déjà pas mal mangé ces jours derniers, j’en fais quoi ? Plutôt que de le mettre dans un nouveau gâteau (en partance directe vers mes hanches ou mon acné), j’en fais un gommage pour affiner le grain de ma peau ! Celle des mêmes hanches et de tout le corps, si je veux, ou de mon doux visage, si je préfère !
Un gommage pour mon corps
Pourquoi le sucre est bon pour la peau de mon corps ?
Parce qu’il ne se contente pas d’exfolier doucement grâce à ses grains qui fondent sous l’effet du massage, c’est aussi un très bon hydratant / émollient / humectant, c’est-à-dire qu’il travaille à une hydratation optimale de l’épiderme…
Et avec, je mets quoi ?
- Un peu d’huile, pour lier la préparation tout en adoucissant la peau ;
- un peu de lait, pour sa légère action kératolytique qui complète l’action mécanique exfoliante du sucre.
Et c’est tout !
Comment je dose les ingrédients
- Ma cuillère de sucre : une cuillère à soupe bien bombée, de préférence à gros grains pour l’action sur le corps, et il peut être de canne, ou pas, raffiné, ou pas…
- 2 cuillères à soupe d’huile : olive, colza, tournesol… celle utilisée pour faire la vinaigrette fera très bien l’affaire
- 1 cuillère à soupe de lait : j’ai quoi dans mon frigo, déjà ? Ah oui ! Le premier qui en sort sera parfait !
Comment je prépare mon gommage
Je verse l’huile et le lait dans un bol, j’ajoute le sucre, je mélange d’un ou deux tours de cuillère.
Et voilà ! Je ne laisse pas poser (le sucre fondrait et deviendrait moins efficace), j’utilise tout de suite.
Comment je l’utilise
J’humidifie ma peau (sous la douche pour un gommage du corps entier ou d’une partie ciblée comme les jambes, par exemple), et je masse ma cible avec un peu de gommage, jusqu’à ce que tous les grains de sucre aient fondu. Je rince à l’eau claire.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?