Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Moins d’oiseaux : on peut agir !

Oiseaux

Deux études, publiées au début du printemps par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et le CNRS tirent la sonnette d’alarme : « Près d’un tiers des populations d’oiseaux des milieux agricoles et bâtis ont disparu en 30 ans. ». On a accusé les chats, et il est certain qu’ils ne sont pas les derniers à croquer sans ménagement tout ce qui porte plume.

Mais ce n’est pas la cause majeure du déclin relevée par les spécialistes. Pour France Nature Environnement, « Les oiseaux des milieux agricoles sont particulièrement impactés par les pratiques agricoles intensives. Les prairies constituent actuellement le premier milieu qui disparaît du fait de l’urbanisation et de l’agriculture alors même que ces milieux sont indispensables aux oiseaux. Il est devenu urgent de préserver les milieux herbacés (prairies plus ou moins humides, pelouses sèches, landes)… » Les pesticides jouent aussi un rôle dévastateur.

Quant aux oiseaux des villes, ils souffrent de l’étalement urbain qui réduit les zones naturelles à peau de chagrin…

Magazine

Pour aller plus loin

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Marc Dufumier…

L’agroécologie peut être considérée comme une discipline scientifique dont les pratiques agricoles pourraient s’inspirer pour l’équilibre des écosystèmes. Marc Dufumier a passé sa vie à voyager et à étudier les agricultures du monde entier. Président du collectif Commerce Équitable France, aujourd’hui à la retraite, il milite pour développer des systèmes agraires productifs et durables en circuits courts.

Écologue, la voix de la nature

Inconnu du grand public il y a encore une quinzaine d’années, le métier d’écologue est plus que nécessaire aujourd’hui. Ces spécialistes de la nature observent les milieux naturels et leur évolution. Ils nous alertent aujourd’hui sur le recul de la biodiversité. Nous avons rencontré Marc Barra, écologue des milieux urbains à l’agence régionale de la biodiversité.

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.