Mon animal a des soucis de transit !

Ralenti ou accéléré, un trouble du transit ne survient pas par hasard : l'origine peut être digestive, mais pas toujours.

Une bonne hygiène de vie pour un bon transit, c'est la base ! Son alimentation, la fréquence des promenades et des activités physiques, tout compte…

C'est une gastrite

Quand y penser ?

S'il a bu de l'eau de mer ou mangé de la neige, il a irrité ses voies digestives et il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'il présente des vomissements et une diarrhée ponctuelle, signant une probable gastrite.

Comment y remédier ?

Laissez-le à jeun au moins 12 heures – avec de l'eau en permanence – et donnez-lui un pansement gastrique (type Phosphaluvet). L'orme rouge (vendue en boutique diététique sous forme de poudre d'écorce) est aussi intéressant en cas de diarrhée aiguë car cette plante protège les membranes digestives.

Quels sont les signes de gravité ?

Tout doit donc rentrer dans l'ordre sous 24 heures. Si ce n'est pas le cas, si les diarrhées persistent ou deviennent sanguinolentes, ou encore votre animal fait des efforts pour vomir mais qui restent vains, il salive beaucoup et/ou présente un comportement étrange, voire des convulsions et/ou un coma, il a peut-être consommé une plante toxique ou un produit chimique. Au moindre doute, appelez le vétérinaire et prévenez-le de votre arrivée imminente.

C'est infectieux

Quand y penser ?

Bien souvent, il présente des diarrhées et une fièvre supérieure ou égale à 39 °C (prenez sa température avec un thermomètre rectal enduit d'un peu de vaseline et enfoncé de 2 cm pour le vérifier).

Comment y remédier ?

Parfois, la simple présence de vers intestinaux suffit à provoquer divers troubles digestifs, mais en vermifugeant régulièrement votre animal, vous écartez ce problème. D'autres causes infectieuses sont possibles comme la leptospirose : c'est une affection touchant les chiens qui se baignent dans une eau douce contaminée par des urines de rongeurs porteurs de la bactérie. La maladie peut alors prendre la forme d'une gastro- entérite hémorragique.
Vomissements de sang et selles noires (car contenant du sang digéré), fièvre et altération de l'état général sont au premier plan et il y a urgence à donner des antibiotiques adaptés.

C'est un obstacle au transit

Quand y penser ?

Les chats sont les premiers touchés, notamment si vous ne les brossez pas assez en période de mue (à cause de boules de poils), ou encore parce que certains d'entre eux boulottent des objets impropres à la consommation (ficelles, vêtements, etc.). Les chiens peuvent aussi être concernés après avoir mangé des os (une pratique dangereuse et contre-indiquée). Vomissements et constipation sont au premier plan.

Comment y remédier ?

Pour les chats, il existe des pâtes spéciales à donner pour faciliter le transit des boules de poils. À défaut, un peu d'huile de paraffine peut aussi faire l'affaire, comme chez un chien d'ailleurs (mais pas d'autre laxatif pour humain).

C'est un problème de thyroïde

Un chien qui prend du poids, devient capricieux, est constipé, a le poil terne ou perd ses poils a peut-être une thyroïde qui fonctionne au ralenti.
Un chat qui maigrit, a la diarrhée, devient surexcité (ou irritable), a fortiori si cela correspond à un vrai changement de caractère chez lui, est suspect d'hyperthyroïdie.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Ma Bible des aliments remèdes
Poids : mode d'emploi
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.
Mais pourquoi personne ne nous le dit ?