Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Montrez-moi l’animal, je vous parlerai de son humain

Pierre Fabing a commencé sa carrière en médecine vétérinaire rurale. Il est aujourd’hui vétérinaire urgentiste (dans un service nommé VetoAdom situé en Île-de-France) et sillonne les routes pour soigner et souvent sauver nos petites bêtes. Des chiens et des chats, surtout, mais aussi des perroquets, des tortues, des lapins… Il est confronté à toutes sortes d’animaux, eux-mêmes atteints de bien des maux, et à leur famille humaine. Il nous emmène dans son sillage à la découverte de son métier passionnant, aussi imprévisible qu’exaltant, et nous raconte une cinquantaine de ses interventions, parfois cocasses, d’autres fois difficiles ou très émouvantes, qui en disent autant sur les animaux que sur celles et ceux qui, au quotidien, veillent sur eux.

Vous avez appelé le véto ?
Pierre Fabing, Alix Lefief-Delcourt, Éditions Albin Michel, 14 x 22 cm, 288 pages, 19,90 €.

Magazine

Produits

À lire aussi

L’amour à tire-d’aile

La zoothérapie, ou thérapie assistée par un animal, utilise le rapprochement d’un animal domestique auprès d’un être humain en difficulté psychique, physique ou sociale, en vue d’apaiser l’anxiété et ses fâcheuses conséquences. Chevaux, chiens, chats, cochons d’Inde et dauphins sont les premiers sur la liste des intervenants en la matière. 
Bien moins connus sont les perroquets. Cet article vous invite à découvrir les oiseaux guérisseurs. 

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.

Un espoir pour les herboristes

Voilà bientôt 80 ans que les herboristes sont privés de statut et de diplôme officiel. À l’heure où les plantes médicinales sont de plus en plus plébiscitées, où de nouveaux marchés émergent, il serait temps que ce métier retrouve sa place et la reconnaissance qu’il mérite. Les travaux d’une mission sénatoriale apportent une petite lueur d’espoir. L’herboriste Michel Pierre nous aide à faire le point sur ce métier tandis que le sénateur Joël Labbé nous éclaire sur les résultats de cette mission d’information dont il est le rapporteur.

L’art de soigner avec humanité avec Jean-Michel Benattar

Le mois dernier, en lisant le superbe livre Le Chœur des femmes, de Martin Winckler, et en écrivant ma dernière rubrique, je n’ai pas arrêté de penser à un autre médecin qui partage la même philosophie. Je veux parler de Jean-Michel Benattar, qui est gastro-entérologue et hépatologue à Nice, mais qui est, aussi et avant tout, une belle personne. Cela fait longtemps que j’ai envie de vous parler de son expérience et de ses engagements, si proches de ceux de Rebelle-Santé, qu’il lit attentivement, d’ailleurs !