Rubrique

Le livre des arbres et plantes qui restent à découvrir
Olivier Tallec. Éditions Actes Sud Junior – 56 pages – 27 x 30 cm – 17 €. Dès 5/6 ans.

Rubrique

Sylvothérapeute, Nicolas Laurain organise des moments ressourçants en forêts percheronne et auvergnate. De son expérience, il a tiré un guide pratique Mon cahier de sylvothérapie, pour que chacune et chacun d’entre nous apprennent à bénéficier de l’énergie des arbres et de la forêt. Promenons-nous…

Rubrique

Ils en ont rêvé ; la ville du Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme, l’a fait ! Le sylvatorium du Capucin a été inauguré au début de l’été, après 2 années de réflexion, propositions, discussions, concertations avec l’ONF, l’Office du tourisme et l'Établissement thermal. Pour le plus grand plaisir des curistes, des touristes et autres amoureux de la forêt…

Rubrique

« Nos ancêtres les Gaulois » avaient un savoir quelque peu tombé aux oubliettes. Heureusement, des chercheurs ont mis à jour des informations datant de 2000 ans. Près d’Aix-en–Provence, une archéologue s’est passionnée pour cet alphabet des arbres…

Rubrique

Les arbres, ces amis. Saura-t-on un jour tout ce qu’ils peuvent nous apporter comme bienfaits ? Patrice Bouchardon est l’un de ces chercheurs qui, inlassablement, les fait connaître à tous ceux qui ont envie d’aller plus loin dans leur approche du monde végétal.

Rubrique

… et j’ai plaqué mon œil sur la fente large comme deux pouces de l’écorce rugueuse du vieil arbre. C’est que je voudrais bien savoir si la nymphe Philyra s’y trouve. Je ne comprends pas pourquoi cette Océanide a voulu être transformée en arbre après la naissance de son fils, mi-homme mi-cheval, fruit de son accouplement avec Cronos, roi des Titans, métamorphosé un instant en étalon afin d’échapper au courroux de Rhéa son épouse.

Rubrique

Surnommé ainsi car il renaît après les incendies destructeurs si fréquents en Provence, sa terre de prédilection, ce chêne est le seul arbre au monde à produire du liège. Dans le Var, un homme, passionné par ses possibilités, s’est lancé dans sa commercialisation. Et une association défend ses intérêts.

Rubrique

Voilà un beau slogan qui m’a bien plu. Il est aussi celui de l’association Canopée Reforestation qui œuvre pour le reboisement dans le nord de la France. Et dans le Sud, une autre association veille sur la reforestation des terres brûlées par les incendies. Allons voir cela de plus près…

Rubrique

Le printemps est là, les bourgeons apparaissent, les petites pousses  pointent leur nez... Au cœur de ces éléments végétaux se concentrent les propriétés et bienfaits de toutes les parties de la plante.

Rubrique

Innovation ou redécouverte de pratiques anciennes ? Peu importe, de plus en plus de maraîchers bio se lancent. Est-ce possible pour nous, jardiniers ?

Rubrique

... je suis de ces arbres fossiles présents dès les premiers âges de la terre qui ont miraculeusement traversé les siècles et que vous pouvez toujours admirer, en cet instant, de votre temps. En moi, vivent et perdurent la trace et le goût de terres nourries de vies diverses, la trace et le goût d’airs et d’eaux à la composition changeante.

Rubrique

Anti-fièvre, diurétique et dépuratif, il s’impose en automne pour soigner nos petites misères.

Rubrique

… avec l’intention de profiter au maximum de cette belle journée, les pieds en éventail, sous le voile léger d’un arbre. Tel un lézard, je m’allongeai le long de la paroi en pierre qui sépare mon jardin de celui de mes voisins. Cela faisait à peine dix minutes que je me prélassais ainsi en cet endroit, quand j’entendis deux voix de sexes opposés se rapprocher et susurrer des mots en ricochet, juste derrière le mur où je me trouvais.

Rubrique

Un olivier, c’est un souffle de Provence, une note de sagesse ou d’éternité, ou simplement le plaisir d’un bel arbre. Soyez fier d’avoir la patience d’en faire pousser un dans votre jardin !

Rubrique

L’inquiétude se répand dans les campagnes du sud de l’Europe. Les paysages de la campagne méditerranéenne risquent-ils de disparaître ? L’économie de l’olive est-elle en péril ?

Rubrique

« Caché au cœur de la forêt, je connais un endroit où se dresse un hêtre, tel qu’en peinture on n’en peut voir de plus beau. Lisse et clair, d’un seul trait pur il s’élève, solitaire, et nul de ses voisins ne touche à sa parure soyeuse... Quand, dernièrement... je quittai le chemin et vins me perdre là dans les taillis... aux environs de l’heure haute de Midi : tout se taisait.

Rubrique

Ce mois-ci, pas de bricolage, pas de couture, pas de montage... mais quelque chose de très important, de crucial, même ! Je vais vous apprendre à cueillir, sécher et conserver les plantes sauvages... Quand cueillir, quelle plante, quelle partie de plante... Tout ça !

Rubrique

… ou plutôt dans un immense jardin de ville situé en Judée pour me changer les idées. Les temps sont difficiles et la colère gronde. Il y a peu, un Nazôréen est mort, crucifié sur le mont Golgotha. Cette mort, au lieu d’apaiser les esprits, suscite de nombreux débats. Quelque chose est en train d’émerger, mais je ne sais quoi.

Découvrez nos livres santé

Mon cahier de beauté naturelle
Mon cahier pour brasser de la bière
Les points qui guérissent
Les Menus et les recettes qui guérissent