S'il est une peau inconfortable à porter, c'est bien la peau sèche. Fragile et réactive, rugueuse, tiraillante et desquamante, elle est toujours délicate à laver comme à soigner. Mais quelques bons réflexes peuvent aider à adoucir les angles !

Rubrique

L’eczéma se divise en deux catégories : l’eczéma allergique de contact (la cause est alors externe) et la dermatite atopique, plus étendue et déclenchée par des facteurs internes. Ces deux eczémas entraînent des lésions et une sécheresse extrême de la peau, avec des démangeaisons parfois insupportables.

Elles concernent plus d'une femme sur deux et constituent le problème de peau qui inquiète le plus les femmes enceintes : disgracieuses et souvent irréversibles quand elles sont installées (sur l'abdomen, les seins, les cuisses, les hanches…), les vergetures ne sont pourtant pas une fatalité. Aujourd'hui, on connaît mieux les processus qui amènent à leur formation, ce qui permet de les prévenir plus efficacement.

Le périnée, ce petit ensemble de muscles méconnus et négligés, est soumis à rude épreuve durant la grossesse. S’il est important de bien le localiser, il faut savoir le rééduquer après l’accouchement et en prendre soin le plus tôt possible et tout au long de la vie pour éviter petits désagréments et gros handicaps.

Avoir la peau sèche peut se révéler très inconfortable au quotidien. Comment savoir si elle est vraiment sèche ou « simplement » déshydratée ? Comment la nourrir de l’intérieur et la protéger ? Les premiers bons réflexes.

Rubrique

La cuisine des fleurs est tendance. En témoignent les nombreux cours ou guides qui… fleurissent en librairies. Un beau retour aux origines, quand nos ancêtres se nourrissaient de cueillettes, et une ode à la biodiversité dans nos assiettes modernes.

Rubrique

L’exposition au soleil est indispensable pour rester en bonne santé, pour faire le plein d’énergie et affronter la rentrée en forme. Mais pour que le soleil reste votre ami durant tout l’été, suivez les conseils de Danièle Festy et faites appel aux remèdes naturels : plantes, compléments alimentaires, homéopathie…

Dans tout ce que le règne végétal offre à la cosmétique, les huiles tiennent une place très particulière et méritent un gros plan sur elles seules… que voici donc aujourd’hui !

Les hommes ne connaissent pas leur bonheur… surtout quand ce rendez-vous mensuel et exclusivement féminin est vécu douloureusement... Et, dans ce cas, l’assiette serait-elle une alliée aussi précieuse que la bouillotte? Sans déroger aux principes conseillés par le Dr Seignalet?

Rubrique

Peut-être que la morosité de l’hiver a fini par atteindre votre psychisme et que vous traversez un moment de doute et de pessimisme. Cette "traversée du désert" vous inquiète et vous cherchez un moyen de retrouver l’appétit de la vie. Ces quelques plantes peuvent vous aider à retrouver le sourire!

Rubrique

Les célèbres coups de chaud accompagnent 7 femmes sur 10 à la ménopause. Signe non équivoque d’un déséquilibre hormonal, c’est une "marque de fabrique" fiable de la ménopause. Il n’est pas rare que les premières s’insinuent subrepticement dans votre vie 3 à 4 ans avant les dernières règles, laissant soupçonner qu’un "changement hormonal" se prépare.

Rubrique

Croquer du vert tout frais, voilà une bonne façon de préparer un été de santé !

Rubrique

La bourrache est considérée aujourd’hui comme une plante médicinale majeure, c’est surtout son huile qui est extraite des graines et consommée sous forme de capsules.

Découvrez nos livres santé

Les trois clés de la santé
Stress et sommeil : prescriptions
Mon cahier de tisanes pour se soigner
Mon cahier de sorcière guérisseuse