chardon marie

Silybum marianum - Chardon-Marie. Artichaut sauvage. Chardon argenté. Chardon de Notre-Dame. Chardon marbré. Épine blanche. Lait de Notre-Dame. Silybe de Marie. Plante épineuse de la famille des Astéracées, facilement reconnaissable à ses feuilles vert pâle brillantes et épineuses marbrées de blanc. La plante contient un  flavonoïde (principalement composé de silybine, de silychristine et de silydianine) appelé silymarine, considéré comme la substance active responsable des effets thérapeutiques du chardon-Marie.

Rubrique

« En avril, ne te découvre pas d’un fil... » et c’est ce que vous avez fait. Mais voilà que vous êtes pris d’éternuements intempestifs, accompagnés de toux. Vos yeux s’embuent, votre nez coule, sans compter les gratouilles… Que vous arrive t-il ?

Le cancer nous apprend d'abord une chose : la modestie ! Ni la médecine conventionnelle ni la médecine alternative n'ont actuellement les clés, des remèdes efficaces pour garantir sa guérison.

Par Dr Frank Oehlenschläger, Heilpraktiker et Docteur en Biochimie

Inesthétiques et gênantes, les pellicules, sèches ou grasses, sont parfois difficiles à éliminer. Pour éviter les épaules enneigées ou les démangeaisons crâniennes, suivez le guide.

Hélène Le Héno

Rubrique

Si vous souhaitez essayer le chardon-Marie contre la dépression ou pour activer la sécrétion de lait, faites des infusions de fleurs séchées à raison d’une cuillerée à café pour une tasse d’eau bouillante, à laisser infuser 10 minutes à un quart d’heure.

Rubrique

...en m’avançant avec appréhension vers un endroit peu accueillant, là où poussent les chardons. Pour accéder au végétal qui m’intéresse, il faut d’abord passer à travers la barrière des chardons des champs.

Rubrique

L'Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) estime à « 5 millions le nombre de personnes que l’usage excessif d’alcool expose à des difficultés d’ordre médical, psychologique et social ».

Peau terne, manque d’éclat, cheveux raplapla et grande fatigue… Avec l’arrivée du printemps, chassez la déprime de l’hiver. Des solutions simples et naturelles existent pour vous aider à retrouver votre bonne mine. Suivez le guide.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de gemmothérapie
Additifs alimentaires : mieux les connaître pour éviter leur toxicité
Ma bible de l'homéopathie
Grossesse et allaitement sans soucis