Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Pour retrouver sa bonne mine

La peau est le reflet de la santé de notre organisme. Émonctoire secondaire sensible à la fragilité des autres organes d’élimination, elle est, au sortir de l’hiver, souvent encrassée, terne et défraîchie par le froid, le vent, le stress, le manque de sommeil et de lumière.

NETTOYER SON FOIE
Plus gros organe interne du corps, le foie joue le rôle de filtre pour notre organisme. Encombré et fragilisé, le couple hépato-biliaire participe à ternir le teint, voire à le jaunir, mais aussi à creuser les traits du visage, assombrir les cernes sous les yeux et favoriser boutons et acné. C’est la mauvaise mine assurée !

DRAINER SES REINS
Pour relancer la fonction rénale et faciliter son travail d’évacuation, le premier réflexe est de boire suffisamment. De 1,5 à 2 litres par jour. De l’eau, en dehors des repas, et par petites gorgées. Et des tisanes aussi, comme celles de bouleau blanc ou d’aubier de tilleul, plantes diurétiques qui favorisent l’évacuation des déchets par les reins.

MANGER DÉTOX
L’alimentation joue aussi un rôle clé pour stimuler l’activité émonctoire du foie, de l’intestin et des reins. Elle influe également sur l’état de notre épiderme.
Pour vous aider à retrouver un teint éclatant, privilégiez une alimentation plutôt végétale. Bannissez les graisses saturées, les aliments trop sucrés, les laitages, l’alcool et le tabac.

Au menu, des assiettes riches en antioxydants, en fibres, en nutriments, en vitamines (notamment A, antioxydante et C, garante d’un teint éclatant) et en acides gras essentiels (oméga 3 et 6, qui revitalisent et régénèrent les différentes structures de la peau) avec :
> des fruits et légumes de saison drainants et/ou vitaminés.
> du poisson, des crustacés, des algues ou du poulet au lieu de viandes rouges,
> du quinoa et des céréales complètes au lieu des raffinées, comme les pains blancs, de mie ou les viennoiseries,
> des huiles végétales crues de première pression à froid,
> des tisanes ou ampoules de bardane et pensée sauvage qui aident à éliminer les toxines de la peau et à purifier le teint,
> sans négliger le thé, les épices et les aromates aux vertus antioxydantes, tonifiantes et/ou digestives.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Pour aller plus loin

La fumeterre (fumaria)

La fumeterre est avant tout une plante dépurative. C’est-à-dire qu’elle vous aide à éliminer les toxines. Elle agit surtout au niveau digestif, mais aussi urinaire et ce n’est pas un hasard si elle est utilisée depuis bien longtemps et dans de nombreux pays pour soigner les maladies de peau.

Les rides

C’est notre lot à toutes (et à tous). Au fil des jours, des mois, et surtout des années, les signes de notre vieillissement se font de plus en plus visibles. Et la peau n’est pas la dernière à marquer cette évolution. Les rides apparaissent et se creusent. Comment les prévenir et les atténuer ? Hygiène de vie, diététique et bons gestes.

La beauté de la ménopause

La ménopause n’est pas une maladie, mais un évènement naturel, l’évolution normale du cycle de vie féminin. Cette étape clé dans la vie des femmes, synonyme de grands bouleversements hormonaux, entraîne aussi des répercussions sur la peau.