communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pour retrouver sa bonne mine

Peau terne, manque d’éclat, cheveux raplapla et grande fatigue… Avec l’arrivée du printemps, chassez la déprime de l’hiver. Des solutions simples et naturelles existent pour vous aider à retrouver votre bonne mine. Suivez le guide.

La peau est le reflet de la santé de notre organisme. Émonctoire secondaire sensible à la fragilité des autres organes d’élimination, elle est, au sortir de l’hiver, souvent encrassée, terne et défraîchie par le froid, le vent, le stress, le manque de sommeil et de lumière.

NETTOYER SON FOIE
Plus gros organe interne du corps, le foie joue le rôle de filtre pour notre organisme. Encombré et fragilisé, le couple hépato-biliaire participe à ternir le teint, voire à le jaunir, mais aussi à creuser les traits du visage, assombrir les cernes sous les yeux et favoriser boutons et acné. C’est la mauvaise mine assurée !

DRAINER SES REINS
Pour relancer la fonction rénale et faciliter son travail d’évacuation, le premier réflexe est de boire suffisamment. De 1,5 à 2 litres par jour. De l’eau, en dehors des repas, et par petites gorgées. Et des tisanes aussi, comme celles de bouleau blanc ou d’aubier de tilleul, plantes diurétiques qui favorisent l’évacuation des déchets par les reins.

MANGER DÉTOX
L’alimentation joue aussi un rôle clé pour stimuler l’activité émonctoire du foie, de l’intestin et des reins. Elle influe également sur l’état de notre épiderme.
Pour vous aider à retrouver un teint éclatant, privilégiez une alimentation plutôt végétale. Bannissez les graisses saturées, les aliments trop sucrés, les laitages, l’alcool et le tabac.

Au menu, des assiettes riches en antioxydants, en fibres, en nutriments, en vitamines (notamment A, antioxydante et C, garante d’un teint éclatant) et en acides gras essentiels (oméga 3 et 6, qui revitalisent et régénèrent les différentes structures de la peau) avec :
> des fruits et légumes de saison drainants et/ou vitaminés.
> du poisson, des crustacés, des algues ou du poulet au lieu de viandes rouges,
> du quinoa et des céréales complètes au lieu des raffinées, comme les pains blancs, de mie ou les viennoiseries,
> des huiles végétales crues de première pression à froid,
> des tisanes ou ampoules de bardane et pensée sauvage qui aident à éliminer les toxines de la peau et à purifier le teint,
> sans négliger le thé, les épices et les aromates aux vertus antioxydantes, tonifiantes et/ou digestives.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois