cornée

Nombreux sont ceux qui s’adonnent au bricolage, et notamment à la soudure à l’arc. Mais attention au coup d’arc électrique, autrement dit à l’inflammation de la cornée.
Poncer ou meuler une carrosserie, couper une pièce métallique ou tout simplement frapper un objet métallique avec un marteau, il n'en faut pas beaucoup plus pour projeter dans l'atmosphère des fines particules de métal, que l'on appelle "limaille". Une limaille qui se plaque parfois… sur la cornée ! Que faire ? Peut-on se contenter de consulter son médecin généraliste ? Faut-il essayer de la retirer soi-même ? Toutes les réponses.

Maladie de l’œil qui se manifeste par une déformation de la cornée en cône, le kératocône touche surtout les femmes (entre 10 et 20 ans). il se traduit par des troubles de la vision et se solde parfois une greffe de la cornée.
En été, nous protégeons notre peau du soleil. C’est bien. Mais nos pauvres petits yeux en prennent plein la vue et réclament eux aussi leur protection solaire ! Un vrai/faux qui vous sauve la vue.
Le syndrome de Lowe, appelé aussi oculo-cérébro-rénal, est une maladie génétique et héréditaire qui ne touche que les garçons.
Le syndrome de Gougerot-Sjögren, ou S.G.S., n'est pas à proprement parler une maladie orpheline. Il constitue néanmoins une maladie gênante qui affecte surtout la femme, dès l'âge de 40 ans.