écologie sociale

Rubrique

Dans cette scierie coopérative d’un genre particulier, le bien-être des salariés-actionnaires est une valeur fondamentale. Installée à Faux-la-Montagne, au cœur du plateau de Millevaches, dans la Creuse, Ambiance Bois est une des premières entreprises en France à avoir choisi ce statut. Claire Lestavel, qui a rejoint la scierie il y a près de 20 ans, nous présente de l’intérieur cette aventure professionnelle.

Rubrique

Oui, c’est vrai : qu’est-ce qu’on attend pour changer, franchement ? Certains l’ont déjà fait, individuellement. D’autres mettent toute leur énergie dans cette « transition » dont on parle tant.

Rubrique

Ces lieux alternatifs de socialisation et de conscience écologique, solidaires et responsables, se multiplient. Qu’ils proposent du co-working, de l’agro-écologie ou du recyclage, ils ont le même esprit : faire plus simple, plus respectueux, créer, partager et faire ensemble. C’est le cas de la REcyclerie à Paris, un exemple assez emblématique du genre.

Rubrique

Pierre Bigazzi a réalisé son rêve ! Ce docteur en économie a réussi à introduire la philosophie tant occidentale qu’orientale dans le monde du management. Et ce, après un parcours étonnant qui l’a emmené au bout de la terre… en passant par Compostelle. Rencontre avec un économiste pas comme les autres…

Rubrique

Les lectrices et lecteurs de Rebelle-Santé la connaissent bien : Moune écrit depuis de nombreuses années la rubrique « Fait-Maison » du magazine et nous explique comment faire notre lessive, notre beurre, nos potions magiques, nos étendoirs à linge…

Rubrique

Ces jardins associatifs aident des personnes éloignées de l’emploi à retrouver une activité grâce au maraîchage agroécologique. Le jardin de Saint-Quentin-en-Yvelines emploie une petite vingtaine de jardiniers en insertion qui produisent des légumes bio pour les vendre à des consommateurs adhérents.

Rubrique

Rencontre avec Maiwelle Mezi, dynamique présidente de cette association qui, chaque dimanche après-midi, offre des cours de français aux exilé.e.s. à l’École Normale Supérieure (après avoir débuté au collège Guillaume Budé... au bout de la ligne 11 du métro parisien).

Rubrique

L’auto-construction s’inscrit dans la réflexion sur une agriculture responsable. Dans cette démarche, Le collectif l’Atelier Paysan organise depuis 7 ans des ateliers participatifs et diffuse gratuitement sur internet des plans libres de droit, pour promouvoir des outils innovants et alternatifs face aux standards de l’agriculture industrielle.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Infections respiratoires, les prescriptions du Dr Valnet
Mais pourquoi personne ne nous le dit ?
Hydroxyde de magnésium, une panacée à connaître : le Chlorumagène
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel