Les tendons sont les fibres qui attachent les muscles aux os. Quand ils s’enflamment, rien ne va plus. Vite, des huiles essentielles !

Rubrique

Le kyste synovial correspond à un petit épanchement de liquide articulaire, autrement dit de synovie, qui se développe sur le poignet, le dos de la main ou encore à la base d’un doigt. Bénigne, cette pathologie s’avère parfois douloureuse lorsqu’on y touche.

Rubrique

Une douleur derrière le genou qui irradie sur l’extérieur, attribuée dans un premier temps à un problème de ménisque externe ? Et s’il s’agissait plutôt d’une tendinite du poplité, un muscle situé derrière le genou chargé de le stabiliser lors des mouvements de flexion et d’extension ? Gros plan sur une pathologie fréquente, mais méconnue.

Rubrique

L’épanchement de synovie correspond à l’accumulation de liquide dans une articulation. Cette expression médicale est surtout utilisée pour désigner le gonflement du genou, le plus fréquent et le plus spectaculaire.

Rubrique

Moins spectaculaire que la rupture du ligament croisé antérieur du genou, synonyme d’arrêt de la saison sportive, la rupture du ligament croisé postérieur se manifeste par une instabilité qui peut rester compatible avec le sport.

Rubrique

Vous allez vous fabriquer des petits produits magiques pour réparer votre peau malmenée par l’hiver !

Rubrique

Pour bien examiner un genou, il faut le regarder, le palper, l’écouter et le manipuler. À lui seul, l’examen clinique permet bien souvent de poser un diagnostic.

Rubrique

Pathologie inflammatoire qui se manifeste par des nodules rouges au niveau des membres inférieurs, l’érythème noueux peut faire suite à un traitement, à une pathologie, ou être une maladie à part entière.

Rubrique

Course à pied, football, mais aussi balades en montagne, danse, ou tout simplement descente d’escaliers… les raisons de se tordre le genou ne manquent pas. Difficile de parler des blessures du Ligament Croisé Antérieur (LCA) sans évoquer l’anatomie interne du genou.

Rubrique

La chondromalacie peut apparaître dès l’enfance ou l’adolescence, sans raison, après un traumatisme, ou après 40 ans, du fait du vieillissement du cartilage.

Rubrique

On l’appelle aussi « syndrome de la boule dans le creux du genou ».

Découvrez nos livres santé

Le mensonge des antidépresseurs
Et si vous faisiez tout vous-même au jardin ?
Et si vous faisiez tout vous-même?
Mon herbier de feuilles de parcs