Rubrique

C’est la pleine saison des moustiques, moustiques-tigres, aoûtats et autres charmantes bestioles qui en veulent à notre sang et à nos nuits paisibles. S’en débarrasser, oui, mais sans intoxiquer la famille, les animaux et la planète !

Rubrique

Petits désagréments au milieu du paradis estival, les insectes et autres animaux piqueurs nous attendent parfois au tournant !

Rubrique

En juin, « ciel pommelé, vent va souffler ». Prenez garde de ne point trop vous dévêtir, vous risqueriez de vous enrhumer, même par de belles journées. Si vous avez excessivement chaud, buvez plutôt des tisanes de feuilles odorantes. Et n’oubliez pas de faire aussi des provisions de plantes en prévision des jours humides d’hiver. Le temps passe si vite...

Rubrique

L'huile essentielle de lavande aspic, comme celle de sa cousine la lavande fine, est une alliée de la peau et une remarquable anti-stress. On l'utilise pour soulager les piqûres d'insectes.
La lavande fine, originaire des montagnes du bassin méditerranéen, donne une huile essentielle qui a la particularité de pouvoir être utilisée pure sur la peau.

Rubrique

Cette variété d'eucalyptus donne une huile essentielle qui sent la citronnelle et qui, comme elle, est un anti-moustiques exceptionnel. C'est aussi un anti-inflammatoire et un antidouleur hors pair à utiliser pour soulager toutes les douleurs articulaires et musculaires.

Rubrique

La citronnelle, on connaît bien son odeur, celle que les moustiques détestent... Non seulement elle chasse les insectes, mais elle donne aussi une huile essentielle apaisante et relaxante.

Rubrique

Réputé pour son action bénéfique sur la digestion, le basilic apaise la nervosité et améliore l'humeur. Son huile essentielle « régule » notre énergie : elle est stimulante en cas de fatigue générale, relaxante en cas de nervosité excessive.

Rubrique

Originaire d'Australie, l'arbre à thé donne une huile surtout réputée pour soigner de nombreux problèmes de peau, mais aussi les muqueuses, la gorge...

Rubrique

« Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin ! » Ce dicton résume parfaitement les innombrables vertus de cette petite feuille au toucher de velours. Résistante, la sauge s’acclimatera parfaitement partout, même sur un coin de balcon, et elle vous rendra de nombreux services.

Rubrique

Du Moyen Âge jusqu’à la révolution française, la plupart des ouvrages médicaux ont décrit cette modeste plante comme la première de toutes pour guérir ou soulager une vingtaine de maladies.

Entre les araignées, les aoûtats, les moustiques bien sûr, les guêpes et leurs cousines, l’été, c’est la saison des piqûres ! Et on ne parle même pas des méduses, serpents, scorpions et toutes ces bestioles qui en veulent à votre peau, votre sang. Ne partez pas en vacances ni même ne sortez pas de chez vous ces deux mois estivaux sans un flacon de lavande aspic en poche. C’est miraculeux !

Rubrique

Une promenade sous les pins ou dans la lande, une dégustation de fraises sauvages, une marche dans des herbes hautes… autant de situations banales pendant les vacances, mais qui peuvent laisser de graves séquelles. Gros plan sur les dangers méconnus de l’été.

Rubrique

« À la Saint-Valentin, la pie monte au sapin », et moi, je monte sur les toits pour récolter des rosettes que j’offrirai malicieusement à mon homme et tant que j’y suis, je grimpe aussi dans un vergne, pour ses bourgeons et son écorce, qui rendront de multiples services, au fil des saisons.

Rubrique

Si vous souffrez d’anémie, mangez régulièrement du cerfeuil ! En effet, cette délicieuse plante aromatique contient une quantité record de fer et de nombreuses vitamines.

Découvrez nos livres santé

Les secrets d'un jeûne réussi
Ma bible de la phytothérapie
Stress et sommeil : prescriptions
Mon cahier des Fleurs de Bach