polyphénols

ou composés phénoliques ; molécules supports des principales propriétés organoleptiques des vins ; 4 principales familles se distinguent : les acides-phénols, les flavones, les anthocyanes et les tanins.

 

Rubrique

L’alimentation nous fournit une quantité impressionnante de molécules non nutritionnelles : les phyto-composés. On a ainsi identifié, à ce jour, plus de 8000 polyphénols et plus de 700 caroténoïdes. Ces substances d’origine végétale sont capables de moduler de nombreuses réactions au niveau cellulaire, mais aussi de préserver la santé d’un tissu, à l’image de la lutéine, un pigment d’importance majeure assurant la protection du tissu rétinien tapissant le fond de l’oeil.

Rubrique

Si 16 % des Français sont obèses, d’après les derniers chiffres disponibles, environ 30 % d’entre eux sont en surpoids ! À l’évidence, on est face à un "gros" problème de santé publique, sachant que l’obésité et le surpoids augmentent le risque de maladies métaboliques chroniques telles que le diabète de type 2 et les maladies cardio-vasculaires.

Longtemps condamnées sous prétexte qu’elles étaient mauvaises pour la santé, les graisses, et principalement les graisses saturées, ont petit à petit disparu de l’assiette d’un grand nombre d’entre nous. Elles sont pourtant indispensables à notre organisme et notamment à notre cerveau. Réhabilitons donc les graisses une bonne fois pour toutes !

L’acné est une affection cutanée caractérisée par une production excessive de sébum, un corps gras qui protège la peau et l’empêche de se dessécher. Cette hypersécrétion de sébum a pour conséquence de boucher les conduits des glandes sébacées, provoquant l’apparition de lésions (comédons, papules, pustules, nodules inflammatoires).

Rubrique

« Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin ! » Ce dicton résume parfaitement les innombrables vertus de cette petite feuille au toucher de velours. Résistante, la sauge s’acclimatera parfaitement partout, même sur un coin de balcon, et elle vous rendra de nombreux services.

Rubrique

La pomme, on l’aime, et elle nous le rend bien ! Son atout maître est sa richesse en polyphénols, puissants antiradicalaires. Ce qui en fait un aliment santé à ne pas négliger.

Rubrique

Le raisin est l’un des fruits les plus anciens que l’on connaisse. Son existence remonterait à l’ère tertiaire et aurait donc précédé l’arrivée de l’homo sapiens.

Par Pascale Pascal

Rubrique

Avant l’arrivée des fruits frais de saison, pourquoi ne pas choisir des fruits secs? Par exemple, déguster des dattes qui se mangent comme une gourmandise ou en accompagnement du riz et des pâtes. Cet aliment «plaisir» est aussi un aliment de santé.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Dépression. Le mensonge des antidépresseurs... et les vraies pistes de guérison
Mon cahier des Fleurs de Bach
Cuisiner autrement en automne
Mon manuel de sorcière