communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Moustique tigre : il gagne du terrain !

Le moustique tigre, Aedes albopictus de son petit nom, a pris l’avion jusqu’à nous. Cet insecte est présent dans 18 départements du Sud de la France (pour savoir où, vous pouvez aller sur internet et taper www.vigilance-moustique.com). Non seulement il pique, mais il est capable de nous transmettre des maladies un peu ennuyeuses : la dengue ou le chikungunya. Il faut donc essayer de le mettre hors de portée ! Évidemment, il existe des répulsifs bien chimiques, mais aussi des astuces très naturelles ! En voici quelques exemples :

1. En diffusion dans la maison, quelques gouttes d’huile essentielle de basilic, eucalyptus, géranium rosat, citronnelle (évidemment) font très bien l’affaire (on peut aussi en mettre quelques gouttes sur l’oreiller pour la nuit). Par ailleurs, on peut planter sur son balcon, dans son jardin ou en jardinière, des plantes qui éloignent naturellement les moustiques : mélisse, thym citron, basilic à petites feuilles (pas celui utilisé pour la cuisine), géranium odorant, verveine citronnelle, et même des tomates (ils n’aiment pas l’odeur)…

2. Adoptez une famille de chauve-souris. Pour cela, construisez un nichoir, ou bien laissez un arbre creux, ou bien encore, achetez-leur une petite maison faite pour elles… Une chauve-souris peut manger jusqu’à 600 moustiques par nuit (un quart de son poids) ! Et elle ne s’accroche pas aux cheveux (stop à la fausse légende : pas plus de chauve-souris dans les cheveux que de mygale dans les yuccas !). Quand les moustiques sortent, le soir, pour vous piquer, la chauve-souris, tel un garde du corps, vient vous sauver ! En plus, le guano (la crotte de chauve-souris) fera un très bon engrais naturel pour votre potager ou vos plantes vertes !

3. Évitez de laisser croupir de l’eau dans votre jardin (et évitez la proximité des eaux stagnantes en général).

4. Si vous avez un jardin, plantez des arbustes variés pour accueillir les oiseaux qui adorent se faire des festins de moustiques.

5. Fermez votre fenêtre quand la nuit est tombée et que votre lumière est allumée (n’ouvrez qu’après extinction des feux !).

6. Piquez une orange ou un citron de clous de girofle et suspendez-les à la fenêtre (et piquez aussi une orange de clous de girofle pour votre armoire à linge, ça fait fuir les mites !).

7. Si malgré tout, vous craignez encore les moustiques, dormez sous une moustiquaire.

8. Quant à la lampe à UV, ça ne marche pas, elle se contente de tuer les papillons, les abeilles et d’autres insectes sympathiques… Les moustiques, eux, ça les fait rigoler. Les appareils à ultrasons ne donnent pas de résultats flagrants… Par contre, la tapette à mouches, c’est souvent suffisant pour se débarrasser d’un moustique !

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 167

Magazine

À lire aussi

Le chikungunya

Chikungunya signifie « marcher courbé » en Swahili. En français, on l’appelle aussi « maladie de l’homme courbé » ou « maladie qui brise les os » car elle est caractérisée par de fortes douleurs musculaires et articulaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois