Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Moxa et points d’acupression

Je voudrais vous donner la méthode que je pratique pour les points qui guérissent qui sont des points d’acupuncture (cette lectrice possède le livreLes points qui guérissentde Murielle Toussaint, NDLR). Je me sers d’un bâton moxa, c’est une sorte de gros cigare fait d’herbe d’armoise séchée et enveloppée dans un papier formant un bâton de 20 cm de long.
Faire rougir le bâton d’armoise, par le feu, sur le gaz, comme un cigare puis souffler dessus ; le bout devient rouge. Tenir le bâton à environ 2 cm de la peau au-dessus du point cité dans le livre que l’on souhaite stimuler. Remuer le moxa en tournant dans le sens inverse d’une montre. Lorsqu’on est placé au bon endroit, juste au-dessus du point à stimuler, on ressent une vive brûlure. Écarter alors le bâton, attendre quelques instants et à nouveau, s’approcher du point jusqu’à ce que la sensation de brûlure revienne. Refaire cette opération, entre une et neuf fois maximum selon votre tolérance (toujours un nombre impair). J’ai remarqué que si le bâton n’est pas placé au bon endroit, la sensation de brûlure n’apparaît pas. Pour avoir une guérison, refaire tous les jours pendant 8 jours. Je me soigne de cette façon et j’aide également les gens de ma famille.
»

Truc transmis par Mme S. de Haute-Loire

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 192

Magazine

Pour aller plus loin

Les moxas

La moxibustion, ou utilisation des moxas pour soigner, est une technique de médecine traditionnelle chinoise utilisée en Chine depuis des millénaires, mais encore assez peu connue en Occident. Rares sont en effet les acupuncteurs occidentaux qui utilisent cette technique dans leur pratique.

Moxibustion

De nos jours, l’acupuncture fait partie intégrante des techniques de soin à notre disposition en Europe. Nombreux sont celles et ceux d’entre nous qui ont expérimenté avec succès les aiguilles. Mais avez-vous déjà entendu parler des moxas ?

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Contraception

Les contraceptifs hormonaux, pilules en tête, n’ont pas que des avantages. Dans son ouvrage « Quelle contraception choisir ? », Fabienne Beguerie revient sur l’incidence de la prise d’hormones de manière prolongée, mais aussi sur les avantages et inconvénients de tous les moyens de contraception aujourd’hui proposés. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est une méthode naturelle qui semble la plus fiable… Extrait de son ouvrage.