Chaque mois, Anne Dufour et Anne Rihet vous emmènent à travers la flore. Découvrez les secrets des arbres et des plantes.

Le jardin des épices
Dans de nombreux pays tropicaux, des jardins réunissent une grande variété d’épices. Petite visite au Sri Lanka, non loin de Kandy, où les jardins s’enfoncent dans la jungle.

L’artichautJ’ai descendu dans mon jardin...
Manger, ô mon compagnon,
Ou la figue d’Avignon,
Ou la provençale olive,
L’artichaut et la salade… (Pierre de Ronsard)

RutabagaJ’ai descendu dans mon jardin...
Cultivé tout d’abord pour nourrir les petits animaux domestiques (lapins), cette plante devint un aliment de base des Français lors de la seconde guerre mondiale. Elle en garda une mauvaise réputation, celle du légume du pauvre, et finit donc par disparaître de nos tables.

Le GuiJ'ai descendu dans mon jardin…
Depuis que ta graine, en mes branch’, s’est implantée,
Je sais que nos vies sont entièrement liées.
Inexorablement, tu m’envahis.

Les carottesJ'ai descendu dans mon jardin…
… pour y rejoindre soit ma belle sauvage, soit ma belle Nantaise. Entre les deux, mon cœur balance. Ma sauvageonne a l’art de me guérir, alors que ma Nantaise a le pouvoir de me nourrir.

PourpierJ’ai descendu dans mon jardin...
…une tige de « poulpiè » à ma boutonnière. Et là, je fus assaillie par un spectacle des plus inattendus : ma voisine (du côté droit) piétinant et sautillant au milieu de sa cour en gloussant, la bouche en cul de poule ; mon voisin (du fond du jardin) longeant