Chaque mois, Anne Dufour et Anne Rihet vous emmènent à travers la flore. Découvrez les secrets des arbres et des plantes.

Le NoisetierJ’ai descendu dans mon jardin...
… et là,
“Loin des oiseaux, des troupeaux, des villageoises
Je buvais, accroupi dans quelque bruyère
Entourée de tendres bois de noisetiers,
Par un brouillard d’après-midi tiède et vert.”
(Larme, Arthur Rimbaud)

La vigneJ’ai descendu dans mon jardin...
Il est temps de récolter les derniers fruits de la saison, et de les consommer à pleine grappe, mais, attention, avec tempérance, afin de rester dans l’euphorie qui mène au plaisir et non pas à la grivoiserie. Dionysos est un Dieu dont il faut se méfier, et il vaut mieux

Sureau noirJ’ai descendu dans mon jardin...
…et décidément, les fleurs à 5 pétales ont décidé d’envahir mes pensées. Le clin d’oeil à la folie persiste. Eh bien, tant mieux!
L’églantierJ’ai descendu dans mon jardin...
… et, comme d’habitude, je me suis dirigée droit vers le fond de mon jardin. Vous devez penser que j’ai un esprit fortement canin, toujours fourrée dans ma haie, à défendre mon territoire à coup d’épines de prunellier et d’aubépine.
AubépineJ’ai descendu dans mon jardin...
Mai, fais ce qu’il te plaît… mais, vite, nous sommes déjà en juin ! Au lieu de rester là, le nez en l’air, va par monts et merveilles, la tête chargée d’espoirs, va cueillir par brassées des branches d’aubépine…
PrunellierJ’ai descendu dans mon jardin...
Dans les fourrés épais qui forment des haies, là où les oiseaux aiment nicher au milieu des rameaux acérés, une multitude de petites fleurs blanches s’épanouissent sur des arbrisseaux encore nus.