Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

La Violette

J’ai descendu dans mon jardin...

...Et j’ai cueilli patiemment, le long des talus, au pied des murets et des arbres, cette petite fleur violacée qui, jetée par poignées dans de l’eau bouillante, permet de confectionner une potion contre la toux.

La savourer, ensuite, je pourrai, confite dans du sucre, parfumant vinaigre et vin, ou tout simplement fraîche dans une salade. De petits bouquets, je m’entourerai, afin de m’imprégner de ce parfum si reconnaissable, modeste et frais, mais ô combien suave, de la violette odorante.

  • Nom commun : violette odorante, violette de Mars, violette à parfum, violette commune, viole de Carême.
  • Genre et espèce : Viola odorata
  • Famille : VIOLACEAE : petites plantes herbacées ou petits arbustes – fleurs solitaires – cinq pétales avec un éperon à l’arrière – cinq sépales, cinq étamines – fruit en capsule à trois valves – 900 espèces.
  • Origine : Europe, Asie et Nord de l’Afrique.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Pour aller plus loin

Prunellier

Dans les fourrés épais qui forment des haies, là où les oiseaux aiment nicher au milieu des rameaux acérés, une multitude de petites fleurs blanches s’épanouissent sur des arbrisseaux encore nus.

Bouillon blanc

… avec l’idée de préparer un banquet, à la nuit tombée. Au moyen des feuilles de l’herbe de St Fiacre, j’entourerai figues et fromages afin de les conserver.

La Luzerne

… et suis partie à travers champs, à la recherche des odeurs et des couleurs de ma jeunesse. Je me suis écroulée au milieu d’une onde de bleu, un « rire fou » jaillissant de ma gorge.