La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.

Le chardon-MarieUne plante pour le foie !
C’est la silymarine, une substance extraite des graines de ce chardon, qui soigne les maladies du foie.

Le bicarbonate de soude, il sait tout faire !
Vieux comme le monde ou presque, très bon marché et non polluant, le bicarbonate de soude n’a l’air de rien et, pourtant, il nous rend tellement de services qu’il mérite une place de choix, tant dans notre cuisine que dans notre pharmacie.

Quelles tisanes pendant la ménopause ?
La ménopause correspond à l’arrêt du fonctionnement des ovaires. Elle survient en général vers la cinquantaine. On peut diviser cette période en trois phases : la pré-ménopause, la ménopause et la post-ménopause. La pré-ménopause dure entre trois et quatre ans. Les plantes peuvent vous aider à mieux vivre ces périodes

Vers intestinaux (oxyures, ascaris)Des solutions naturelles pour s'en débarrasser
Les anciens connaissaient les plantes « vermifuges » qu’ils donnaient aussi bien aux enfants qu’aux adultes et aux animaux. Mais avec les progrès de l’hygiène, autant individuelle qu’alimentaire, cette pratique traditionnelle a fini par tomber en désuétude.

Le gui (Viscum album)
Mais attention, les petites boules de gui sous lesquelles on s’embrasse pour se souhaiter la bonne année sont toxiques ! Laissez-les aux fauvettes et aux mésanges qui s’en donnent à cœur joie et s’en frottent le bec en novembre et en décembre.

Dans votre tasse… contre la migraine
La migraine est le résultat d’une augmentation du diamètre des artères entourant le cerveau. Cette augmentation provoque une inflammation locale accompagnée de sensations douloureuses.