communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Quelles tisanes pendant la ménopause ?

La ménopause correspond à l’arrêt du fonctionnement des ovaires. Elle survient en général vers la cinquantaine. On peut diviser cette période en trois phases : la pré-ménopause, la ménopause et la post-ménopause. La pré-ménopause dure entre trois et quatre ans. Les plantes peuvent vous aider à mieux vivre ces périodes parfois difficiles.

La ménopause correspond à l’arrêt du fonctionnement des ovaires. Elle survient en général vers la cinquantaine.

PLANTES PHYTO-PROGESTATIVES : PHASE DE PRÉ-MÉNOPAUSE
L’ALCHEMILLE – Alchemilla vulgaris
Elle possède des propriétés semblables à celles de la progestérone (progestérone-like) et soulage congestions, jambes lourdes, problèmes de circulation du sang… Ne la prenez pas plus de dix jours, car l’alchémille, astringente, peut provoquer une constipation. À alterner avec la salsepareille.

LA SALSEPAREILLE – Smilax aspera
Sa racine renferme des composants qui stimulent la production de progestérone.
=> Décoction : versez 50 à 60 g de racine dans un litre d’eau froide. Portez à ébullition, couvrez, réduisez votre feu et continuez la cuisson jusqu’à évaporation de moitié. Buvez le liquide obtenu en trois fois, entre les repas.

PLANTES PHYTOŒSTROGÉNIQUES : PHASE DE MÉNOPAUSE
LA SAUGE – Salvia officinalis
La sauge fait partie des plantes les plus riches en phyto-œstrogènes. Elle est particulièrement préconisée pour les troubles suivants : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, palpitations, gonflements divers…
=> Infusion : dans un litre d’eau bouillante, versez 20 g de feuilles. Couvrez, patientez une dizaine de minutes, filtrez et buvez une tasse après chaque repas et, en cas de sueurs nocturnes, une tasse avant de vous coucher.

LUZERNE ET TRÈFLE ROUGE – Medicago sativa et Trifolium pratense
Toutes deux contiennent des isoflavones qui ont la particularité d’augmenter le taux d’œstrogènes dans le sang. De plus, la luzerne est très riche en protéines, vitamines A, B, C, E, calcium, potassium, fer et zinc, de quoi pallier tous les déficits dont vous souffrez.

PLANTES REMINÉRALISANTES : PHASE DE POST-MÉNOPAUSE
LA PRÊLE – Equisetum arvense
Extrêmement riche en silice, elle est efficace contre cystite, arthrite, rhumatisme, ostéoporose… Ce sont les tiges d’été, stériles, qui sont utilisées.

L’ORTIE PIQUANTE – Urtica dioica
Les feuilles de l’ortie sont riches en protéines et elle contient des vitamines, sels minéraux et oligo-éléments : 2,5 fois plus de fer que les épinards, 6 fois plus de vitamine C que les oranges.
=> Infusion : versez sur 60 g de feuilles un litre d’eau bouillante. Couvrez, laissez infuser un bon quart d’heure, filtrez et buvez une tasse avant chaque repas.

RECOMMANDATIONS :
> Ne jamais dépasser les doses prescrites,
> Si vous prenez un traitement médicamenteux, demandez conseil à votre médecin (risque d’interaction).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les hormones végétales

Aujourd’hui, il est de notoriété publique que le traitement hormonal substitutif (THS) n’est pas sans risque pour notre santé. Il augmenterait notamment le risque de cancer du sein et de l’utérus. Faut-il pour autant accepter sans broncher les divers troubles de la ménopause? NON. Heureusement, la nature à tout prévu et de nombreuses plantes sont en mesure de nous aider à passer ce cap en douceur et en pleine santé. Belle-Santé fait le point sur les hormones végétales et leur mode d’action.

Par ici, la bonne sauge!

Il y a des sauges dans votre jardin ? Profitez encore de leur floraison et conservez-les cet hiver. Il n’y en a pas ? Adoptez-en dès maintenant (boutures) ou au printemps (semis ou plant), mais surtout, pour la saison prochaine, ne vous privez plus de leur compagnie.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois