La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.
Pour garder la forme, buvez du jus d’herbe d’orge
L’herbe d’orge contient la totalité des nutriments indispensables à l’homme. Elle fait partie des plantes les plus efficaces pour la santé. Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui prennent régulièrement du jus d’herbe d’orge sous forme de comprimés ou de poudre.

Maté (Ilex paraguariensis)
Ceux qui voyagent en Amérique du Sud apprécient une boisson légère, amère et rafraîchissante que l’on trouve partout : le maté. Défatigante, cette tisane, qui se boit selon un rite précis, constitue un coupe-faim stimulant. Heureusement, on en trouve facilement en Europe.

Le Plantain
Considéré jusqu’au début du XXe siècle comme une plante médicinale majeure, le plantain est aujourd’hui passé de mode. Le plantain est efficace pour calmer la toux ou stopper une grippe, pour lutter contre la constipation.

Chouchoutez vos dents
Pauvres dents ! Elles sont bien souvent négligées, mises à rude épreuve par une alimentation riche en sucre, par le tabac, l’alcool et les brossages bâclés.

Le Hoodia Gordonii
C’est dans le désert du Kalahari, rendu célèbre pour ses petits habitants, les Bushmens, par le film « Les Dieux sont tombés sur la tête », que pousse le Hoodia Gordonii, une sorte de cactus.
Les plantes du sommeilMettez du vert dans vos nuits !
Il existe de multiples plantes pour nous aider à trouver le sommeil mais, avant d’en choisir une, cherchez à savoir de quel type d’insomnie vous souffrez. Par exemple, en cas de déprime, le millepertuis ou la ballote sont deux plantes très efficaces en cas d’insomnies de milieu et de fin