communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les plantes du sommeil

Mettez du vert dans vos nuits !

Il existe de multiples plantes pour nous aider à trouver le sommeil mais, avant d’en choisir une, cherchez à savoir de quel type d’insomnie vous souffrez. Par exemple, en cas de déprime, le millepertuis ou la ballote sont deux plantes très efficaces en cas d’insomnies de milieu et de fin de nuit, souvent liées à un état dépressif même léger. En cas de digestion difficile, essayez la mélisse. Relaxante, elle apaise la nervosité et se révèle très bénéfique lorsque l’on souffre de ballonnements, nausées, acidité et digestion lente.

Les huiles essentielles
Les huiles essentielles ne sont pas à proprement parler des huiles mais la quintessence extraite des plantes. On l’utilise dans le bain : pour qu’elle se mélange à l’eau, versez 20 gouttes dans du lait en poudre que vous placerez sous le robinet. Vous pouvez aussi en avaler deux gouttes dans une cuillerée de miel. Il existe de n ombreuses huiles essentielles qui vous aideront à retrouver un sommeil réparateur : lavande, camomille, vétiver, clémentine, ravensare…  

Comment ? Combien ?
Certaines de ces plantes (surtout quand elles ne sont pas exotiques) se trouvent sous forme de tisanes. D’autres se prennent sous forme de gélules (ballote, valériane, griffonia…). Pour les gélules, comprimés, extraits liquides, suivez les conseils sur la notice. Pour les tisanes, comptez une cuillère à café de plante sèche par grande tasse d’eau. Ne sucrez jamais vos infusions avec du sucre… qui est comme le lait un ennemi du sommeil ! Préférez le miel ou le sirop d’érable.

En homéopathie
L’homéopathie peut aussi vous tirer d’affaire. De plus, elle est compatible avec les autres solutions naturelles. Tous les remèdes suivants sont à prendre en dose de 5 CH, au moins 3 fois par jour, dont une fois avant de se coucher :
– insomnies avec stress et amélioration à la chaleur : Coffea
– insomnies avec réveil nocturne, aggravation par l’abus d’alcool : Nux vomica
– insomnies avec peurs diffuses et amélioration à l’air frais : Aconit
– fatigue avec tremblements, manque de sommeil : Kali phos.
– fatigue avec douleurs articulaires ou musculaires : Arsenicum album.

Bien d’autres cas sont traités par l’homéopathie et il est souvent plus efficace encore de consulter un médecin homéopathe qui vous prescrira rapidement un traitement personnalisé.

La gemmothérapie
Branche récente de l’homéopathie, la gemmothérapie soigne avec des macérations de bourgeons ou de jeunes pousses, appelées macérats glycérinés (en vente en pharmacie ou par correspondance) ou macérats concentrés (par correspondance surtout). Les principaux remèdes sont Tilia tomentosa (insomnies), Sequoia gigantea (fatigue) ou Ficus carica (nervosité). Ainsi avec le bourgeon de figuier, non seulement vous retrouverez la voie des rêves, du sommeil mais aussi de la tranquillité. Vous prendrez l’un ou l’autre de ces macérats en même temps que Ribes nigrum. S’il s’agit de macérat glycériné (dosé à 1DH), 3 fois par jour, vous diluerez une goutte par kilo de poids, dans un verre d’eau. S’il s’agit de macérat concentré, 5 gouttes suffisent.

Pensez aussi aux vitamines et oligo-éléments
Parmi les autres substances naturelles qui peuvent vous aider à retrouver le sommeil, il y a certains acides aminés (choline, gaba, histidine, taurine…), des vitamines (du groupe B par exemple) ou des oligo-éléments (calcium, magnésium…). Il ne s’agit pas de tout prendre d’un coup  mais d’essayer ces différentes pistes, les unes après les autres, sachant que les résultats n’interviennent qu’au bout de plusieurs jours avec de nombreux produits naturels. Procédez par cures de 1 à 3 semaines avant de décréter que, finalement, les plantes, ça ne marche pas avec vous !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

La gemmothérapie

Branche récente de la phytothérapie, la gemmothérapie soigne une multitude de maladies. Elle est basée sur l’utilisation d’extraits concentrés de bourgeons ou de jeunes pousses. Cette thérapie donne d’excellents résultats en cas de fatigue, de troubles ORL (asthme), d’allergies, de problèmes hormonaux ou osseux et de migraines.