La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.

Le pygeum africanumL’arbre de la prostate
Ce prunier africain pousse à l’état sauvage dans les zones montagneuses du Kenya, du Cameroun et de Madagascar. La poudre extraite de son écorce est utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle pour soigner les troubles de la prostate. Les scientifiques ont confirmé ses propriétés.

Luzerne (Medicago sativa)
L’utilisation courante de la luzerne dans l’alimentation du bétail est bien connue. On sait moins que cette petite feuille peut aussi rendre bien des services aux humains.

Le houblon pour dormir
Surtout connu pour son utilisation dans la fabrication de la bière, le houblon est une liane aux propriétés médicinales plus intéressantes pour les femmes que pour les hommes… Les messieurs qui boivent beaucoup de bière devraient se méfier…

Chaud et froid anti-douleurs
Antalgiques, anti-inflammatoires, aspirine, repos, exercice, massage, étirement… Le panel des solutions antidouleurs est large. Mais l’une des meilleures, c’est le chaud… ou le froid ! Lesquelles, comment, pourquoi ?
La rosacée, à ne pas confondre avec l’acné…
Votre peau est sensible avec une tendance aux rougeurs et, parfois, sous l’influence du stress, du soleil ou du froid, ou encore du vin ou de la nourriture, vos joues ou votre nez, front ou menton se couvrent sans crier gare de petits boutons rouges. Peut-être souffrez-vous de rosacée !

Réglisse (Glycyrrhiza glabra)
Une étude a montré qu’un extrait de réglisse était aussi efficace qu’un médicament employé pour traiter les ulcères gastriques (la cimétidine).