La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.

Aubépine (Crataegus oxyacantha)Contre l'anxiété et les palpitations
C’est en mai que fleurit ce buisson tout de blanc vêtu. Profitez de la saison pour faire votre récolte : vous aurez pour toute l’année de quoi vous préparer une bonne tisane apaisante de Crataegus oxacantha.

Coriandre (Coriandrum sativum)
La coriandre, délicatement parfumée, possède des qualités médicinales remarquables. Très connue pour ses propriétés digestives, antalgiques et anti-inflammatoires, elle est aujourd’hui utilisée dans le cadre des traitements pour éliminer les métaux lourds.
Allergies : les méthodes naturelles pour les atténuer
Les allergies deviennent un véritable fléau… La plupart d’entre nous se découvrent un jour ou l’autre allergiques à la poussière, au bouleau, aux fraises… Avec, à la clé, des signes tels que l’asthme ou l’eczéma. La médecine » conventionnelle » propose souvent des traitements longs et non dénués d’effets secondaires…
Euphraise (Euphrasia officinalis) pour les yeux fatigués, irrités, larmoyants
Connue depuis le Moyen Age, l’euphraise soigne les problèmes oculaires et vous permettrait même de retrouver vos yeux d’il y a vingt ans !

Les plantes de la bonne humeur
Tout comme elle était partie en guerre contre l’utilisation abusive des antibiotiques, l’Assurance Maladie met aujourd’hui en garde contre celle des benzodiazépines. Ces molécules chimiques créées pour résoudre l’anxiété, les angoisses ou encore la dépression entraînent une accoutumance et ne sont pas dénuées d’effets secondaires, d’où l’intérêt de miser sur

Chlorella (Chlorella pyrenoidosa)
Minuscule et très verte, la chlorella prolifère et s’agglomère dans les eaux douces tropicales. Très riche en acides aminés essentiels, en oligo-éléments et en protéines, elle a des propriétés cicatrisantes et détoxifiantes exceptionnelles.