communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Allergies : les méthodes naturelles pour les atténuer

Les allergies deviennent un véritable fléau… La plupart d’entre nous se découvrent un jour ou l’autre allergiques à la poussière, au bouleau, aux fraises… Avec, à la clé, des signes tels que l’asthme ou l’eczéma. La médecine " conventionnelle " propose souvent des traitements longs et non dénués d’effets secondaires… Mais il existe aussi des alternatives !

LA BARRIÈRE ANTI-ALLERGÈNES
Avec l’arrivée du printemps, il faut s’attendre à une recrudescence de manifestations allergiques respiratoires avec le fameux “rhume des foins” ! Pour certaines personnes, les rhinites ou l’asthme n’ont pas de rendez-vous saisonniers, celles qui souffrent, par exemple, d’allergie aux acariens (qui prolifèrent toute l’année). Mais les allergiques aux pollens sont “tranquilles” en hiver lorsque les graminées sont en sommeil et les arbres nus.

Mettez une barrière
Aujourd’hui, il existe une méthode qui permet de ne pas laisser les pollens et autres poussières vous chatouiller la muqueuse nasale. C’est une véritable barrière physique, que l’on applique sous forme de gel à l’intérieur du nez et qui empêche les substances allergènes de jouer leur rôle néfaste. On trouve ce produit en pharmacies et en magasins de diététique (Dr Theiss Alergol).

LA PHYTOTHÉRAPIE
De nombreuses plantes permettent de limiter les symptômes de l’allergie, en particulier l’asthme et l’eczéma.

CONTRE L’ECZÉMA
Les plantes peuvent alors agir de deux façons : sous forme de tisane, pour accélérer l’élimination, ou en utilisation externe, pour activer le rétablissement de la peau.

La pensée sauvage
Fortement dépurative, la pensée sauvage est, avec la bardane très conseillée en cas d’acné, l’une des plantes les plus conseillées en cas de dermatoses. Contre l’eczéma, on l’emploie sous forme de décoction à boire à raison de 3 à 4 tasses par jour et à mettre sur la peau en compresses. Il faut récolter cette petite violette tricolore au moment de la floraison et la laisser sécher à l’ombre. On utilise la plante entière, séchée (même avec les racines) : faites tremper 50 grammes dans un litre d’eau froide pendant deux heures puis mettez à chauffer sur feu doux. Éteignez aux premiers bouillons puis laissez infuser dix minutes avant de filtrer.

La lavande, en cas d’eczéma sec
Quand l’eczéma se manifeste par une sécheresse extrême de la peau, l’huile de lavande est souvent très efficace. Il faut mettre une poignée de feuilles fraîches de lavande dans un litre d’huile d’olive, dans un bocal transparent exposé au soleil. Laissez macérer ainsi pendant deux ou trois jours puis passez en exprimant bien les sucs des fleurs. Remettez une nouvelle poignée de fleurs, attendez deux ou trois jours et exprimez à nouveau. Faites ceci trois ou quatre fois de suite, jusqu’à ce que l’huile soit très parfumée. Appliquez sur la peau en massages légers.

CONTRE L’ASTHME
Respirez les vapeurs de menthe
Pour dégager les bronches, rien de tel qu’une inhalation de feuilles de menthe : mettez-en une poignée dans un litre d’eau bouillante et respirez les vapeurs qui s’en dégagent. Vous pouvez aussi mettre 5 à 10 gouttes d’huile essentielle dans un bol et recouvrir d’eau bouillante.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois