La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.
Les raisons de l’efficacité de l’aromathérapie
Les huiles essentielles sont puissamment antiseptiques et possèdent, selon les plantes dont elles sont issues, de nombreuses propriétés thérapeutiques. Comment et pourquoi ces substances sont-elles efficaces ?
Par JeanLuc Lome

Géranium (Pelargonium graveolens)
En lisière des bois, dans votre jardin, sur les murets, une « mauvaise » herbe s’accroche et tend ses petites fleurs roses : c’est le géranium sauvage. Une « simple », toute simple, mais si précieuse pour soigner les reins fatigués et les peaux irritées.

Olivier (Olea europæa)
Très longtemps, la feuille d’olivier n’a été utilisée que pour ses propriétés fébrifuges. Depuis 1938, les vertus hypotensives de l’olivier sont scientifiquement prouvées. Et, désormais, les feuilles d’olivier restent l’un des seuls traitements naturels de l’hypertension.

Pensée (Viola tricolor)
Avec la pensée, sauvez votre peau ! Peau sèche, eczéma, dartres, acné… On essaie souvent des crèmes et des lotions, en oubliant que la peau se soigne avant tout de l’intérieur.

L’essentiel des huiles essentielles10 flacons à garder à portée de main !
Composants des plantes connus pour leur puissance thérapeutique, les huiles essentielles permettent de soigner de nombreux maux. Une dizaine d’entre elles suffisent à venir à bout de bien des tracas. Gardez-les en permanence dans votre armoire à pharmacie pour trouver une réponse rapide à de nombreux petits ennuis.

Basilic (Ocimum basilicum)
Très fragile, le basilic s’emploie frais, ou bien conservé dans de l’huile d’olive. Le Dr Valnet parle d’environ 150 espèces de basilic différentes dont l’Ocimum basilicum, basilic commun, qu’on utilise couramment dans la cuisine ou en infusions digestives.