Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Pensée (Viola tricolor)

Avec la pensée, sauvez votre peau ! Peau sèche, eczéma, dartres, acné… On essaie souvent des crèmes et des lotions, en oubliant que la peau se soigne avant tout de l'intérieur.

Appelée aussi violette sauvage ou pensée des champs ou bien encore herbe de la Trinité, elle ressemble à la violette, sa cousine. Elle porte d’ailleurs presque le même nom en latin : Viola tricolor.
Elle apprécie les friches, les lisières des bois, les terrains vagues et elle se fait à tous les climats : des bords de la Méditerranée aux herbages de montagne. Ses fleurs sont l’un des meilleurs remèdes pour se débarrasser des problèmes de peau.

Votre peau est votre reflet

Quand l’un de vos “filtres” — comme le foie, les intestins ou les reins — fonctionne mal, qui en paie les conséquences en premier ? Votre peau.
Vous êtes allergique aux fraises, au soleil, au lait ? Qui va se révolter en premier ? Votre peau.
Votre système immunitaire manque de tonus ? Par quel moyen vous appelle-t-il au secours ? Votre peau.

Une plante dépurative

Constituée de mucilage, de flavonoïdes, de salicylate de méthyle, de gommes et de résines, elle est connue pour ses bienfaits depuis l’Antiquité. La fleur est utilisée principalement pour toutes les maladies respiratoires, les rhumatismes, les problèmes urinaires (néphrites, coliques néphrétiques), les troubles de la circulation (varices, hémorroïdes) et… les problèmes de peau : herpès, urticaire, eczéma, psoriasis, dartres.

Comment ?

Une cure de pensée sauvage doit durer au moins 3 semaines avant que vous ne commenciez à en ressentir les bienfaits. Ne soyez pas surpris si, au bout de quelques jours de votre cure de pensée sauvage, vos urines augmentent de volume et sentent le “pipi de chat” : c’est le signe que votre organisme fait bien le ménage !

La pensée sauvage — gélules, ampoule ou plante sèche — se trouve facilement en pharmacies, parapharmacies, herboristeries, magasins de produits diététiques et par correspondance.
=> En gélules : en général, 1 matin, midi et soir. Suivre les indications du fabricant.
=> En extraits liquides : souvent en association avec la bardane, une à deux ampoules par jour.
=> En infusion : 1 cuillérée à café de fleur sèche par tasse d’eau. Laissez infuser 5 minutes dans de l’eau portée à frémissement. 3 à 4 tasses par jour.
=> Lotion : en externe, faites une infusion concentrée et appliquez-la sur les démangeaisons.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Pour aller plus loin

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.