La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.

Vigne rouge (Vitis vinifera)
C’est en automne que l’on ramasse les feuilles rouges de la vigne… Et c’est quand il fait chaud qu’elle est le plus utile, quand les troubles de la circulation se font sentir !

De l’estragon à tous les repas
Contrairement à ce que dit la légende, ce n’est pas un dragon… Ou bien, c’est un gentil dragon, une « herbe fine » qui relève les plats, éloigne les allergies et soigne les estomacs.

Le gattilier, pour les femmes, seulement les femmes…
Messieurs, voici une plante qu’il vous faudra laisser à vos compagnes : le gattilier était la plante utilisée par les moines pour calmer leurs ardeurs naturelles… Mesdames, allez-y ! Prenez du gattilier : pour vous, c’est l’un des meilleurs stimulants hormonaux.

Onagre (Oenothera biennis)
Plusieurs études récentes ont prouvé que l’huile d’onagre réduit considérablement les troubles qui apparaissent avant les règles. Elle est efficace, aussi, au moment de la ménopause pour combler les déficits en acide gras gamma-linolénique.

Rhodiola (Rhodiola rosea)L'adaptogène venu du froid
D’usage assez récent en France, le rhodiola commence à concurrencer sérieusement le ginseng. Il est vrai que cette plante, qui pousse dans les montagnes, soigne nombre des maux actuels, et pas des moindres. Pratiquement inconnu il y a une vingtaine d’années, le rhodiola est en train de surpasser le ginseng

Chiendent (Agropyrum repens)
Ça pousse comme du chiendent ! C’est du chiendent ! Les expressions décrivent bien cette « mauvaise » herbe si résistante, si prolifique… Mais est-on si sûr qu’elle soit mauvaise ? Pas pour celui qui souffre de la prostate ou d’infections urinaires à répétition.